Migrer d’un iPhone vers un smartphone sous Android, c’est facile avec Eric Schmidt

Eric Schmidt est l’un des hommes les plus puissants de notre monde, mais cela ne l’empêche pas d’avoir un solide sens de l’humour. Cette nuit, il a ainsi publié sur Google+ un guide afin d’aider les mobinautes à migrer d’un iPhone vers… un smartphone fonctionnant sous Android. Bon, on se doutait bien qu’il n’allait pas mettre en avant Windows Phone ou BlackBerry OS, mais il faut avouer que c’est plutôt sympa de penser à tous ceux qui souhaiteraient quitter l’univers des croqueurs de pommes pour se tourner vers ce drôle de petit robot vert.

Plus qu’un document complet, ce petit guide se présente plus comme une vue d’ensemble des différentes étapes à suivre pour retrouver toutes ses données sur son terminal Android. Il permet notamment de récupérer ses contacts, ce qui peut s’avérer assez problématique dans certains cas.

Migrer iPhone vers Android

Si vous n’entravez pas grand chose à l’anglais, et que vous souhaitez justement migrer vers Android, voici un petit récapitulatif rapide, construit d’après ce guide :

  • Mettre à jour l’iPhone.
  • Configurer iCloud et activer la synchronisation des contacts.
  • Configurer son compte Gmail et activer la synchronisation des contacts.
  • Mettre à jour le terminal Android.
  • Configurer son compte Gmail et activer la synchronisation des contacts.

Simple, non ? Certes, mais vous pouvez aussi récupérer la liste de vos contacts sur iCloud au travers d’un fichier vcard. Il suffit pour se faire de vous connecter sur le portail iCloud.com et d’ouvrir le module “Contacts”. Sélectionnez ensuite tous vos contacts. En bas, sur la gauche, vous trouverez une petite roue crantée. Un menu contextuel va apparaître après avoir cliqué dessus, il faudra alors sélectionner l’option “Exporter une vcard” pour récupérer l’intégralité de votre carnet d’adresse. Un fichier qu’il faudra ensuite importer dans Gmail, bien sûr.

Comme certains d’entre vous le savent peut-être, j’ai récemment troqué mon iPhone 4S vieillissant contre un Sony Xperia Z1. Je m’attendais à rencontrer pas mal de difficultés mais tout s’est très bien passé et je n’ai eu aucun mal à retrouver mes données. Rien d’étonnant à cela puisque j’utilise de nombreux services de type “cloud” : Dropbox pour le stockage des fichiers, Evernote pour les notes, Spotify pour la musique et ainsi de suite. Si vous avez l’occasion d’en faire autant, il ne faut pas vous en priver. L’avantage de cette solution, c’est que vous retrouverez votre environnement de travail, ou de loisirs, depuis n’importe quel terminal, sans avoir besoin de transférer quoi que ce soit.

Via