H2O.ai a levé 100 millions de dollars pour démocratiser l’IA

H2O.ai est une startup qui souhaite démocratiser l’Intelligence Artificielle (IA). Dans cette optique, elle a développé une plateforme open source et plusieurs applications. H2O.ai les a créées pour permettre à tous les types d’entreprises de concevoir et exploiter plus facilement des services basés sur l’IA. Ainsi, la start-up permet aux entreprises lambda de rivaliser avec les sociétés technologiques. D’ailleurs, elle a récemment connu un considérable regain d’intérêt.

Des personnes présentent le logo de l'entreprise H2O.ai.

Le dimanche 7 novembre, H2O.ai a levé 100 millions de dollars au cours d’un tour de table. Celui qui l’a dirigé fait lui-même partie des plus de 20 000 établissements qui profitent de la plateforme de création d’IA de H2O.ai : Commonwealth Bank of Australia. Parmi les participants au tour de table figurent Goldman Sachs et Pivot Investment Partners.

Suite à cet événement, la valeur de l’entreprise est passée de 1,6 milliard à 1,7 milliard de dollars. La collecte de fonds de H2O.ai pourra notamment augmenter ses effectifs et lancer d’autres produits. Par ailleurs, la société a levé plus de 250 millions de dollars jusqu’à ce jour.

Une manière plus simple de profiter de l’Intelligence Artificielle 

Manuellement, le développement d’une IA d’entreprise nécessite de nombreuses tâches tout aussi techniques les unes que les autres. En plus de requérir un savoir-faire spécifique, le processus prend également un temps considérable. D’ailleurs, un autre défi de taille se présente après l’achèvement du développement : la stabilité du fonctionnement de l’IA.

Justement, H2O.ai propose de rendre la majeure partie de l’apprentissage avec le machine learning plus simple grâce à la plateforme baptisée H2O AI Cloud.

Avec ce site, ce type d’apprentissage commence par l’acquisition d’un ensemble de données d’apprentissage. Ces données représentent les dossiers que le client souhaite traiter avec IA qu’elle conçoit. En se basant sur les informations que procure la société cliente, H2O AI Cloud cherche automatiquement un réseau neuronal adapté. Ensuite, il réalise lui-même l’optimisation des paramètres de configuration du réseau neuronal. 

H2O.ai met à disposition ses services pour un meilleur résultat 

Afin de garantir des résultats précis grâce au réseau neuronal créé, H2O AI Cloud aide également lors de la phase d’ingénierie des fonctionnalités

Par ailleurs, le fonctionnement d’un réseau neuronal ne reste pas toujours fiable après son déploiement. Le maintien de cette fiabilité requiert souvent de nombreux travaux manuels. Pour remédier à cela, H2O.ai propose des fonctionnalités qui facilitent la détection et la résolution des problèmes par les développeurs sur la plateforme.