Faites attention aux mods Cyberpunk 2077 que vous installez si vous tenez à votre PC

En raison d’une faille, des hackers pourraient potentiellement profiter de la popularité des mods Cyberpunk 2077 pour déployer à grande échelle des scripts malveillants. Autant dire qu’il va falloir faire attention aux extensions que vous installez sur votre appareil.

Sorti le 10 décembre dernier, Cyberpunk 2077 est actuellement la cible des critiques en raison des nombreux bugs rapportés par les joueurs. Alors que CD Projekt RED se concentre encore sur la résolution de ces problèmes, de plus en plus de mods tiers débarquent sur la toile. Ils visent en partie à combler les lacunes entrainées par le jeu principal. Autant dire qu’il s’agit de créations qui peuvent aider à améliorer le gameplay en cette période où le studio passe certainement la majeure partie de son temps à corriger les erreurs rapportées par les gamers.

Crédits CD Projekt Red

Néanmoins, un nouvel article de Forbes nous met en garde contre l’utilisation de tels programmes.

Du code malveillant intégrable dans certains mods

Sur Reddit, le journaliste Paul Tassi est tombé sur des discussions portant sur la sûreté des mods Cyberpunk 2077 qui sont en train de gagner du terrain sur le web. Dans celles-ci, il a découvert un message particulièrement alarmant, évoquant une menace potentielle. Le problème a également été évoqué par le moddeur PixelRick.

Selon ce dernier, il existe une faille permettant de cacher dans des mods ou des fichiers du code malveillant. Le code en question peut ensuite être potentiellement utilisé par celui qui est à l’origine du module pour contrôler à distance le PC d’un joueur. L’hypothèse d’une demande de rançon n’est donc pas à exclure. Il s’avère que CD Projekt RED a déjà été mis au courant de vulnérabilité, mais n’a pas encore déployé un correctif pour améliorer la sécurité des joueurs.

Un problème qui menace des milliers de joueurs

Cyberpunk 2077 étant un titre très populaire, cet exploit représente une menace importante.  Malheureusement, nous ne savons pas encore quand le studio polonais va corriger cette faille de sécurité majeure qui met potentiellement en danger des millions de joueurs.

Comme le souligne Forbes, le meilleur moyen de la prévenir est d’éviter d’installer des mods provenant de moddeurs en qui on n’a pas confiance. Le cas échéant, vous pouvez aussi mettre à jour de version pour Cyber ​​Engine Tweaks, laquelle est disponible sur cette page.

MAJ : La version initiale de l’article laissait entendre que du code malveillant avait été découvert dans des mods. En réalité, c’est une faille qui a été mise au jour. Le texte a été modifié en conséquence.