Hadopi 2 : le projet de loi adopté au Sénat

Quatre heures… Il n’aura fallu que quatre heures à nos chers sénateurs pour adopter le projet de loi Hadopi 2. Quand on sait que Dieu est censé avoir créé le monde en sept jours, on peut dire que ça fait plutôt réfléchir. Quoi qu’il en soit, c’est le genre de nouvelles qui fait très mal à la tête. Alors si vous avez envie de savoir à quelle sauce vous serez mangés, c’est par ici que ça se passe.

Hadopi 2 : le projet de loi adopté au Sénat

Pour un peu, l’Albanel nous manquerait presque. Evidemment, tout le monde s’attendait à ce résultat mais il nous faudra tout-de-même quelques jours pour digérer la nouvelle. A 189 voix contre 142, le projet de loi Hadopi 2 a donc été adopté et il sera examiné à l’Assemblée Nationale pour le 21 juillet. En attendant, il faut préciser que le texte comprend les points suivants :

  • L’abonné suspendu continuera à payer son abonnement comme un con.
  • Si vous ne sécurisez pas votre connexion (et donc si vous n’installez pas un logiciel de sécurisation sur votre machine), vous encourez une amende de 1.500€.
  • Le juge pourra rendre son verdict en se passant de votre présence.
  • Si vous faites de la contrefaçon (téléchargement illégal, upload d’une vidéo protégée sur les plateformes qui vont bien), votre abonnement pourra être suspendu pour une durée d’un an.
  • Le gouvernement pourra surveiller vos mails ainsi que votre messagerie instantanée.

Voilà, donc en ce qui me concerne, je n’ai pas grand chose à dire sur le sujet. Les fondements liberticides de ce projet de loi n’ont pas eu l’air d’effrayer nos sénateurs. Histoire de faire notre langue de pute, on précisera juste qu’un sénateur touche habituellement 11.574 euros d’indemnités mensuelles, soit 1.249.992€ sur 9 ans. C’est évidemment sans compter sur le cumul des mandats ou sur leurs autres avantages (putes et coke gratos).

Moralité, un sénateur pourra télécharger toutes les saisons de Friends, il touche assez pour payer les amendes qu’il se prendra dans la tête. Pour la mère de famille lambda, par contre, ce ne sera pas la même chose.

Vive la France !

Ils en parlent aussi :

21 réflexions au sujet de “Hadopi 2 : le projet de loi adopté au Sénat”

  1. “Le gouvernement pourra surveiller vos mails ainsi que votre messagerie instantanée.”

    … Toutédit.

    Sauf que je vois mal comment :???:

    Et comment s’en protéger…

    Répondre
  2. Comment vont-ils mettre en place le système de surveillance des mails??

    Un système du même genre que ce que Nokia et Siemens avaient vendu au gouvernement iranien???

    Répondre
  3. Il ne savoir qu’il n’y aura probablement plus de liste noire des internautes sanctionnée (le texte concerné étant absent de cette version de Hadopi) – sauf erreur. Cela veut dire qu’après une suspension prononcée, un internaute tête brûlée pourrait se réinscrire à ses risques et périls, les FAI n’ayant pas de fichier consultable pour savoir qui a été privé de son accès par décision de “justice”.

    Il semble d’après un article dans Numerama (basée sur je ne sais plus quelle analyse) qu’il faudrait une nouvelle arrestation du délinquant, croisée avec une recherche sur la possibilité d’une peine antérieure, pour qu’il en reprenne plein la gueule.

    La surveillance des mails, ça paraît impossible : proxy, webmail hébergé sur un serveur dans un pays tiers, VPN, etc. Cela signifie qu’ils pourront analyser les courriels de monsieur tout-le-monde, lui qui s’en fout ou n’est même pas au courant – et s’en foutrait quand même s’il le savait, mais ils seront relativement démunis contre un internaute cherchant à se prémunir contre ces intrusions.

    Et je n’ai pas encore parlé de cryptage…

    Répondre
  4. LOL !

    Mais n’importe quoi sérieux… Ils veulent pas ré-inventer les protocoles SMPT/POP/IMAP non plus ? :lol:

    Cela implique :
    – tout le monde passe sous Windows
    – violer les clauses de confidentialité des FAI et de messagerie (comme si Google ou .NET Passeport allait autoriser cela)
    – des déplacements en masse aux tribunaux et des procès traités en masse donc injuste ou alors des procès sur 20 ans (en vue de l’attente)
    – l’accès à la culture et aux média restreint donc augmentation de la violence urbaine (avant les gamins jouaient dans la rue, maintenant ils jouent sur le Net, je vous imaginer le retour en force des gamins enragés)
    – une politique corrompu et une révolution imminente
    – etc.

    Bienvenue en France, l’un des pays fondateur des Libertés.

    -_-‘) – =o

    Répondre
  5. Il suffira de saisir le conseil et ça sera à nouveau banni, ah non plus cette fois ? :(

    On à qu’à se cotiser et créer un nouveau pays rien que pour les geeks.

    Répondre
  6. @Thomas: +1 on fait un deal avec l’équipe de TPB pour le rachat de Sealand comme ça on aura un pays ou on réfléchis à l’intérêt général et non pas l’intérêt d’une minorité.

    Marrant cette loi tu pirate ton voisin c’est lui qui se fait enguirlander. Ils sont super intelligent la haut… Affaire en justice on va se marrer je le sens.

    >>Couper le net anti constitutionnel, c’est pas trop dur à comprendre.. Pourquoi le remettre ? Si en plus ils sont sourd, analphabètes, incompétent…. on est dans la memerde..

    Sénateur c’est plutôt cool non ? T’aveugle avec de l’argent et tout passe pas con.

    Répondre
  7. ça rappelle le Patriot Act de Bush… Enfin comme d’habitude, ça passe en plein mois de juillet, personne ne protestera puisque certains journalistes semblent penser que la vie s’arrête en été et qu’on passe notre vie à faire des mots fléchés sur la plage… Heureusement que des blogs comme le tien existe !

    Répondre
  8. Nom de dieu :x

    Je vois pas qui voudras travailler pour eux sur leur spyware.
    De plus ils votent un projet qui a peut de chances d’aboutir (coté moyens, ils pensent vraiment pouvoir controller les mails de tout le monde ?)

    Répondre
  9. Korben évoque un point intéressant : la dénonciation de l’IP de personnages gênants. Toutes les dérives seront possibles…

    J’ai hâte de voir arriver le jour où fleuriront les guides pour débutants, permettant à tout le monde de se former : comment pirater le wifi de son voisin en 5 minutes chrono, apprenez le crypage en dix leçons, le VPN pour tous, etc.

    Lorsque Hadopi sera lancé, le bordel généré sera assez intéressant à observer et alimentera les blogs et journaux pendant longtemps.

    Répondre
  10. heureusement que l’internaute lambda est parti en vacances : on ajoute une clause de quotas pour tout ça (comme toutes les nouvelles lois qui sont maintenant livrées avec un chiffre à réaliser par an) … ils vont êtres contents les gens à la rentrée :) J’ai toujours été farouchement contre le téléchargement illégal car il pille le web et la création en général mais là je trouve qu’il a surtout manqué de campagnes d’informations et de sensibilisation préalable. Un peu comme si sur la route il n’y avait pas de signalisation et que les pvs soient envoyés en masse tout le temps. Beaucoup (trop) de gens pensent honnêtement sans mal y penser que sur Internet tout est gratuit. D’ailleurs des disques durs de 50 Giga ça ne sert théoriquement à rien : moi qui suis pro du web j’utilise tout juste 1 Giga … cherchez l’erreur … vendre des ordis configurés pour le piratage c’est de la complicité ? Non …

    Répondre
  11. @Simon: hop hop hop je t’arrêtes…

    Si tu fais de la HD t’as pas l’air con avec 50 giga; si tu composes idem, si tu fais de la photo encore une fois..
    Après tu joues encore une fois.

    Perso j’ai 120 Go sur ma bécane à moi c’est juste. Je fais du web dev avec les ressources que ça me prends je dépasse le giga facilement, à chaque création entre maquette test et autres…
    Et puis le multi OS demande de la place. la virtualisation aussi.

    La capacités des disques dur est grosse oui et alors je trouve ta réflexion comme celle des majors on reste avec du vieux. C’est archaïque. On vit dans une société ou l’informatique prends son essor les supports s’adaptent.
    Si tu veux contrer le piratage par les DD excuse moi mais t’es con; c’est comme si tu dis le CD à encore une belle vingtaine d’année devant lui… Faut être réaliste et réfléchir à un compromis intelligent.

    C’est ça qui est reproché à Hadopi, sa forme est stupide mais c’est surtout son coté archaïque qui est pointé du doigt. La preuve on la contourne aisément et les mesures sont démesurés.

    Faut vivre avec son temps et au vu des médias actuels résoudre un problème en réfléchissant. La répression par la connerie n’apporte rien de bon. Si tu veux vivre dans l’immobilisme libre à toi mais sache qu’une société ou tu vise ton intérêt et non pas celui général et donc le tiens c’est la perdition.

    Etre intelligent veux parfois dire sacrifié un peu de soi. Si tu trouve un compromis t’avance si tu te fige tu t’enlise. Pour avancer faut penser aussi aux autres. Mais dans une société comme la notre ou chacun pense à ses fesses je sais que c’est dur.

    @Fred: Mais non les experts d’Hadopi te prouve par A+B qu’ils ont raison.Alors que les experts reconnu te prouvent le contraire. Mais les médias te disent le même son de cloche que l’état qui croire.
    je suis perdu :mrgreen:
    Un jour ils comprendront ce que veux dire la phrase:Toujours réfléchir avant d’agir !

    Ah on peut pas tout faire, 1 mois pour faire une loi c’est short.

    Répondre
  12. Je persiste à dire que pour la majorité des utilisateurs qui ne créent rien sur le web (2% de contributions en moyenne dans les UGC) tout cet espace de disque dur est évidemment destiné à des fichiers illégaux. Il faudrait juste que ces machines optimisée pour ce genre d’activité ne soit pas proposées en grande surface comme si cet usage était normal : ce n’est pas un usage normal. Tout le monde n’est pas infographiste, monteur pour le cinéma ou que sais-je encore … Voilà, je persiste donc :)

    Répondre
  13. Ok je comprends mais au lieu de faire ça pourquoi ne pas plutôt penser à une licence global qui est le meilleur compromis ?? Et puis j’avais zappé mais en France les supports de stockage sont très taxés..

    Répondre
  14. Ce que tu écris me fout vraiment les boules, Simon. :|
    Avec ce genre de pensée, il faudra bientôt un permis pour posséder un ordinateur et on sera fiché pour l’achat de disques durs d’1 To ou plus.
    On voit le même raisonnement avec les voitures : “pourquoi faire des voitures qui roulent à 200 km/h si la vitesse est limitée au maximum à 130 ? C’est une incitation à l’excès de vitesse”…

    …Ou lorsque on a vu arriver l’ADSL : “L’internaute moyen n’a pas l’utilité d’une telle vitesse, ça encourage le téléchargement illégal de musiques !”.

    Je vais te citer une phrase et je te laisse le soin de la transposer dans le contexte informatique : “les armes ne tuent pas”.

    Répondre
  15. Une parenthèse pour dire que je suis infographiste 3d, que dernièrement j’ai fait une vidéo de 30secondes et que si je garde les étapes de production, je dépasse les 100go sur mon dd. 30secondes c’est 750images à 1,5mo, plus toutes les couches par dessus, les fichiers de travail pèsent lourd, les .psd s’accumulent, il faut tout stocker et garder au “cas où” et n’oublions pas de toujours travailler sur du non compressé pour garder de la qualité…

    j’ai quand même acheté un de mes pc en grande surface.

    Répondre
  16. HADOPI

    Aprés avoir versé une “petite larme” en me disant qu’avec le potentiel de creation, d’informations,de loisirs… qu’il y a sur la toile.

    J’ai décider d’arrêter mon abonnement internet.Je n’ai pas envie de ce web la…

    Je vais pouvoir…

    – Refaire du sport,perdre des kilos.

    – Avoir les yeux moin éclater par mon “sale” écran de mon imac 20

    – Me resociabliser en sortant de mon appartement.

    – Travailler plus ou meme travailler tout court… :smile:

    – Reprendre une activité manuel parce que le web c’est ringard et has been ….

    – Me sentir moin honteux qu’ Etienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam’s, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie zn allant me coucher.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.