
Hadopi 2 : le projet de loi adopté au Sénat
Quatre heures… Il n’aura fallu que quatre heures à nos chers sénateurs pour adopter le projet de loi Hadopi 2. Quand on sait que Dieu est censé avoir créé le monde en sept jours, on peut dire que ça fait plutôt réfléchir. Quoi qu’il en soit, c’est le genre de nouvelles qui fait très mal à la tête. Alors si vous avez envie de savoir à quelle sauce vous serez mangés, c’est par ici que ça se passe.
Pour un peu, l’Albanel nous manquerait presque. Evidemment, tout le monde s’attendait à ce résultat mais il nous faudra tout-de-même quelques jours pour digérer la nouvelle. A 189 voix contre 142, le projet de loi Hadopi 2 a donc été adopté et il sera examiné à l’Assemblée Nationale pour le 21 juillet. En attendant, il faut préciser que le texte comprend les points suivants :
- L’abonné suspendu continuera à payer son abonnement comme un con.
- Si vous ne sécurisez pas votre connexion (et donc si vous n’installez pas un logiciel de sécurisation sur votre machine), vous encourez une amende de 1.500€.
- Le juge pourra rendre son verdict en se passant de votre présence.
- Si vous faites de la contrefaçon (téléchargement illégal, upload d’une vidéo protégée sur les plateformes qui vont bien), votre abonnement pourra être suspendu pour une durée d’un an.
- Le gouvernement pourra surveiller vos mails ainsi que votre messagerie instantanée.
Voilà, donc en ce qui me concerne, je n’ai pas grand chose à dire sur le sujet. Les fondements liberticides de ce projet de loi n’ont pas eu l’air d’effrayer nos sénateurs. Histoire de faire notre langue de pute, on précisera juste qu’un sénateur touche habituellement 11.574 euros d’indemnités mensuelles, soit 1.249.992€ sur 9 ans. C’est évidemment sans compter sur le cumul des mandats ou sur leurs autres avantages (putes et coke gratos).
Moralité, un sénateur pourra télécharger toutes les saisons de Friends, il touche assez pour payer les amendes qu’il se prendra dans la tête. Pour la mère de famille lambda, par contre, ce ne sera pas la même chose.
Vive la France !
Ils en parlent aussi :
“Le gouvernement pourra surveiller vos mails ainsi que votre messagerie instantanée.”
… Toutédit.
Sauf que je vois mal comment :???:
Et comment s’en protéger…
Comment vont-ils mettre en place le système de surveillance des mails??
Un système du même genre que ce que Nokia et Siemens avaient vendu au gouvernement iranien???
Il ne savoir qu’il n’y aura probablement plus de liste noire des internautes sanctionnée (le texte concerné étant absent de cette version de Hadopi) – sauf erreur. Cela veut dire qu’après une suspension prononcée, un internaute tête brûlée pourrait se réinscrire à ses risques et périls, les FAI n’ayant pas de fichier consultable pour savoir qui a été privé de son accès par décision de “justice”.
Il semble d’après un article dans Numerama (basée sur je ne sais plus quelle analyse) qu’il faudrait une nouvelle arrestation du délinquant, croisée avec une recherche sur la possibilité d’une peine antérieure, pour qu’il en reprenne plein la gueule.
La surveillance des mails, ça paraît impossible : proxy, webmail hébergé sur un serveur dans un pays tiers, VPN, etc. Cela signifie qu’ils pourront analyser les courriels de monsieur tout-le-monde, lui qui s’en fout ou n’est même pas au courant – et s’en foutrait quand même s’il le savait, mais ils seront relativement démunis contre un internaute cherchant à se prémunir contre ces intrusions.
Et je n’ai pas encore parlé de cryptage…
LOL !
Mais n’importe quoi sérieux… Ils veulent pas ré-inventer les protocoles SMPT/POP/IMAP non plus ? :lol:
Cela implique :
– tout le monde passe sous Windows
– violer les clauses de confidentialité des FAI et de messagerie (comme si Google ou .NET Passeport allait autoriser cela)
– des déplacements en masse aux tribunaux et des procès traités en masse donc injuste ou alors des procès sur 20 ans (en vue de l’attente)
– l’accès à la culture et aux média restreint donc augmentation de la violence urbaine (avant les gamins jouaient dans la rue, maintenant ils jouent sur le Net, je vous imaginer le retour en force des gamins enragés)
– une politique corrompu et une révolution imminente
– etc.
Bienvenue en France, l’un des pays fondateur des Libertés.
-_-‘) – =o
J’adore ton intro :-D Plutôt flippant cet Hadopi 2 , çà me parait limite pire que la première version…
Il suffira de saisir le conseil et ça sera à nouveau banni, ah non plus cette fois ? :(
On à qu’à se cotiser et créer un nouveau pays rien que pour les geeks.
@Thomas: +1 on fait un deal avec l’équipe de TPB pour le rachat de Sealand comme ça on aura un pays ou on réfléchis à l’intérêt général et non pas l’intérêt d’une minorité.
Marrant cette loi tu pirate ton voisin c’est lui qui se fait enguirlander. Ils sont super intelligent la haut… Affaire en justice on va se marrer je le sens.
>>Couper le net anti constitutionnel, c’est pas trop dur à comprendre.. Pourquoi le remettre ? Si en plus ils sont sourd, analphabètes, incompétent…. on est dans la memerde..
Sénateur c’est plutôt cool non ? T’aveugle avec de l’argent et tout passe pas con.
ça rappelle le Patriot Act de Bush… Enfin comme d’habitude, ça passe en plein mois de juillet, personne ne protestera puisque certains journalistes semblent penser que la vie s’arrête en été et qu’on passe notre vie à faire des mots fléchés sur la plage… Heureusement que des blogs comme le tien existe !
Nom de dieu :x
Je vois pas qui voudras travailler pour eux sur leur spyware.
De plus ils votent un projet qui a peut de chances d’aboutir (coté moyens, ils pensent vraiment pouvoir controller les mails de tout le monde ?)
Korben évoque un point intéressant : la dénonciation de l’IP de personnages gênants. Toutes les dérives seront possibles…
J’ai hâte de voir arriver le jour où fleuriront les guides pour débutants, permettant à tout le monde de se former : comment pirater le wifi de son voisin en 5 minutes chrono, apprenez le crypage en dix leçons, le VPN pour tous, etc.
Lorsque Hadopi sera lancé, le bordel généré sera assez intéressant à observer et alimentera les blogs et journaux pendant longtemps.