Hadopi : les premières plaintes reçues par la Haute Autorité

Et voilà, nous y sommes. C’est officiel, la Haute Autorité vient de recevoir ses premières plaintes de la part des ayants droit dans le domaine de la musique. Ce qui veut tout simplement dire que le couperet des lobbies musicaux va s’abattre sur notre nuque. Notons d’ailleurs que les premiers mails d’avertissement partiront en septembre 2010. La machine se met en route et il est désormais bien trop tard pour l’arrêter.

C’est avec un certain étonnement que les ayants droit ont repéré des échanges illégaux sur certains réseaux peer 2 peer. Des échanges qui concernaient certains fichiers musicaux pourtant protégés par les droits d’auteur. Inutile de préciser qu’ils se sont empressés de contacter la Haute Autorité pour obtenir justice.

Riposte graduée oblige (un décret a été publié un peu plus tôt), les premiers mails d’avertissement seront directement transmis aux fournisseurs d’accès. Ces derniers devront contacter dans la foulée leurs abonnés indélicats. Si ces derniers persistent et téléchargent de nouveau dans un délai d’un an, alors une lettre contre signature sera cette fois envoyée. A la troisième incartade, des poursuites plus sérieuses pourront être engagées.

Il ne nous reste plus qu’à espérer que l’infrastructure utilisée par Hadopi soit la même que celle du portail France.fr. Si c’est le cas, autant dire que les pirates pourront dormir sur leurs deux oreilles pendant quelques mois de plus.

Via

6 réflexions au sujet de “Hadopi : les premières plaintes reçues par la Haute Autorité”

  1. Un faux départ ;)

    Bon alors, faites chauffez les VPN le soldat hadopi arrive. Attention il va faire mal (enfin surtout du coté des employés qui vont devoir bosser comme des robots en théorie)

    Répondre
  2. Sacré HADOPI :) Heureusement que la France ne traverse pas une crise économique sinon je penserais que les élus se foutent de notre gueule avec la thune qu’ils ont claqué dedans !

    Répondre
  3. Humpff t’as pas lu le doc du SFH d’Hadopi mis en ligne via numérama.

    Ils vont surveiller tout, et comme bien évidement ils n’ont pas les compétences pour certains tu seras suspect.

    Comme je l’ai dit via twitter:

    1- Filtrage
    2- Censure
    3- Fichage
    4- Demande de compétence d’admin réseau & environnement système (donc irréalisable pour Mme Michu).

    Avec Hadopi, le soft est prévu pour être à terme mis dans ta box. UN conseille passe chez FDN ou alors change pas de box. Sinon va falloir faire comme quand on est en chine, rediriger la connexion ou hacker sa box.

    Si le soft prévois de faire des logs, j’imagine que la TMG sera capable de faire mieux que ça.

    Répondre
  4. @dhoko: Rhooo, tu me fais peuuuuur ^^ Non mais je suis d’accord, c’est clair que leur objectif est de tout filtrer et de tout surveiller, mais ils n’y parviendront pas, t’as quand même pas mal de solutions pour contourner leur bridage, hein…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.