
Hajime Isayama (Attaque des Titans) savait déjà comment se terminerait son manga
2023 marquera le retour de plusieurs franchises à succès dont l’Attaque des Titans. En janvier, l’anime reviendra avec sa dernière partie pour notre plus grand plaisir. Il sera temps pour nous de faire nos adieux aux membres du bataillon d’exploration. En dépit du fait que la fin du manga reste critiquée par moments, Hajime Isayama a pu s’entretenir à ce propos avec ses fans lors d’une convention à New-York. A cette occasion, le mangaka a révélé avoir toujours prévu cette fin depuis le début de l’écriture du manga.

ALERTE SPOILERS : cet article contient des éléments sur la fin du manga l’Attaque des Titans !! A ne pas lire si vous ne suivez que l’anime !!
Tout était prévu
La rédaction d’un manga prend souvent des années. Avec plusieurs intrigues, des personnages complexes et un univers à développer, les mangakas perdent parfois de vue la fin qu’ils avaient imaginée. Mais ce ne fut pas le cas d’Hajime Isayama. Lors de l’Anime NYC, le mangaka a échangé avec ses fans sur la fin controversée du manga. Il a été questionné notamment sur son processus d’écriture et sur la fin du manga. Isayama a déclaré qu’il savait depuis le premier chapitre comment il voulait terminer son œuvre.
« C’est ce que je voulais faire. Dès le début, je savais où cette série allait aboutir, mais des détails, comme la façon dont le personnage principal allait y arriver, n’étaient pas déterminés. »
Isayama s’est donc tenu à ce qu’il avait imaginé et s’est éloigné des codes du happy ending. Même si cette fin n’est pas celle qu’espéraient de nombreux fans, elle reste fidèle à l’œuvre qui est empreinte de drame et de chaos.
Un final moins titanesque que prévu ?
La fin de l’Attaque des Titans a surpris plus d’un. Le changement de comportement d’Eren, son ralliement à la cause de Sieg, puis sa trahison envers tout le monde y compris ses amis, n’ont pas pu être anticipé par qui que ce soit, hormis Hajime Isayama. Par ailleurs, la décision du mangaka de transformer l’espoir d’Eldia en monstre génocidaire mondial a été la source de la mort de millions sur la terre.
Enfin, le drame a été poussé à l’extrême avec la mort d’Eren de la main de Mikasa, la seule femme qu’il n’a jamais aimée. Eren pense avoir agi pour protéger ses amis, et leur donner la possibilité de vivre longtemps. Est-ce que cela a vraiment fonctionné ? L’on ignore. Le bataillon a certes stoppé le grand terrassement, mais la paix est incertaine de chaque côté de la mer.
SOURCE : COMICBOOK