Hajime Isayama décrit l’industrie du manga comme un monde cruel

En tant que mangaka, Hajime Isayama a passé plus de dix ans à raconter l’histoire d’Eren et des titans. Avec la fin de l’écriture, Isayama compte s’occuper avec d’autres objectifs. Mais avant de faire ses adieux, le mangaka a fait la connaissance de ses fans et de quelques médias français dont « La Grande Librairie ». Lors d’un entretien avec Augustin Trapenard, il a donné une description peu enthousiaste du milieu de la bande dessinée nippone.

Crédits : Anime NYC 2022
Crédits : Anime NYC 2022

Un monde impitoyable

Au cours de son interview sur « La Grande Librairie », Hajime Isayama a donné moults détails sur son travail. Il a avoué qu’il n’espérait pas devenir un mangaka, et encore moins en vivre. Sans grands espoirs, il a tenté sa chance, et a eu la surprise de voir son œuvre être appréciée. La publication du manga étant mensuelle, il prenait une semaine de repos, puis travaillait intensivement pendant les trois autres semaines, avec des nuitées de deux ou trois heures.

Le mangaka s’est également exprimé sur la compétitivité du milieu de l’édition des mangas, et de la difficulté à s’y maintenir. « Les aspirants mangakas sont très nombreux, alors que la capacité de publication est limitée. Même quand on a le bonheur d’être édité, huit fois sur dix la publication est interrompue. C’est un monde cruel où il est très difficile de survivre », a déclaré l’auteur.

Afin de rester toujours créatif, il conseille de se nourrir de médias tels que la lecture d’autres mangas, le visionnage de films et séries. Selon lui, cela donnerait des idées et permettrait de mieux savoir ce qu’on veut faire.

Un prochain manga pour Isayama ?

Avec la fin de l’Attaque des Titans, Hajime Isayama a décidé de ranger ses plumes et son encre. Il ne compte pas produire un autre manga dans l’immédiat. Son prochain objectif est d’ouvrir un sauna. Toutefois, il s’est promis de dessiner une quinzaine de pages supplémentaires à la fin de son manga. Pour l’instant, on ignore encore s’il s’agit d’une fin alternative, ou d’un court développement sur un personnage. En effet, Isayama a déjà émis l’envie de créer un récit autour de Livaï.

SOURCE : YOUTUBE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.