Hajime Isayama réagit sur la fin de l’Attaque des Titans

D’ici quelques mois, la partie 3 de la saison finale de l’Attaque des Titans sera disponible. Cela signera la fin de l’anime qui au vu des derniers événements promet d’être inoubliable. Mais pour ceux qui ont lu le manga, l’appréhension est moindre, car ils savent déjà comment s’est achevé le combat d’Eren pour la liberté des Eldiens. Cette fin a été source d’une grande polémique chez les fans. Les uns jugeant qu’elle aurait pu être meilleure.

ALERTE SPOILERS : cet article aborde la fin du manga l’Attaque des Titans ! À ne pas lire si vous ne regardez que l’anime.

https://www.fredzone.org/lattaque-des-titans-la-saison-4-de-lattaque-des-titans-signe-t-elle-la-fin-de-lanime
Crédits : Mappa

Une visite à l’Oncle Sam

Avant de passer à Angoulême, Hajime Isayama prévoit faire sa première incursion aux États-Unis. En effet, il a été invité à l’occasion de l’Anime NYC, une convention qui se déroule à New York. Durant cet événement, les otakus et gamers se retrouvent autour de leurs passions. C’est aussi le lieu de rencontres entre les fans et leurs mangakas préférés. Conscient qu’il y retrouvera ses fans, Hajime Isayama a souhaité être questionné avec bienveillance quant à la fin de l’histoire.

« L’Attaque des Titans a été fortement influencé par les films hollywoodiens, les émissions de télévision et la culture américaine, je suis donc très heureux de rencontrer des fans de l’endroit où j’ai toujours rêvé d’aller. Je suis conscient que la fin de l’Attaque des Titans a été assez controversée. Je suis ouvert aux opinions honnêtes des gens. Cependant, j’apprécierais que vous soyez gentils avec moi »

Hajime Isayama est bien conscient de la ferveur de ses fans américains pour son œuvre. Mais celle-ci peut aboutir à de vives tensions. Comme tout créatif, il sait qu’il s’expose à de vives critiques, et espère en être épargné. A l’occasion de sa visite lors de l’Anime NYC, le mangaka en a profité pour proposer une image présentant Livai, aux côtés d’Eren, Mikasa et Armin entrain de manger des hot-dog, une pizza et un churros. Découvrez l’image ici :

 

https://twitter.com/shonenleaks/status/1590534358557130753?s=20&t=yy3_WtQPIApvc2TPVobwRw

 

 

Une fin loin d’être unanime

La fin de l’Attaque des Titans n’a pas convaincu tous les fans. Rappelons que le manga s’est achevé par la mort d’Eren de la main de Mikasa. Cette dernière s’était vue dans l’obligation de tuer l’amour de sa vie, sans quoi l’humanité aurait totalement péri. Cette exécution a été orchestrée par Eren lui-même, dans l’espoir que le peuple eldien soit aperçu comme celui par lequel la paix dans le monde est revenue.

Cette fin assez inattendue a laissé plus d’un perplexe. Pourquoi fallait-il que ce soit Mikasa qui tue Eren, le seul homme pour qui elle a eu des sentiments ? Pour d’autres fans, c’est la mort d’Eren qui a été jugée brusque et brutale. Faire mourir le protagoniste n’est pas une chose courante.

SOURCE : COMICBOOK

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.