
Hajime Isayama se dit satisfait de la fin de l’Attaque des Titans
Hajime Isayama a été invité à prendre part à la 50e édition du Festival de la Bande dessinée d’Angoulême. Une première visite européenne et française pour le mangaka. Très honoré d’y participer, Isayama a été interviewé par Léa Salamé au micro de France Inter. Durant cet échange, le mangaka a répondu à plusieurs questions. Il a confié entre autres, qu’il était très satisfait de la fin de son manga.

Une fin comme il le fallait
Les fins d’œuvres célèbres sont souvent controversées. Lost, Game of Thrones en sont quelques exemples. Celle de l’Attaque des Titans n’a pas dérogée à la règle. Toutefois, dans son entretien à France Inter, Isayama se dit « satisfait » de sa fin, fut-elle controversée. Au début, le mangaka n’en était pas très fier, et était même pris de doutes. Cependant ceux-ci se sont évaporés avec le temps.
Le mangaka a également abordé le succès inespéré de l’Attaque des Titans. Il dit qu’il n’espérait pas que l’écriture irait au-delà de 80 % de ses prévisions. Il a également parlé de sa ville natale. Cette ville entourée de montagnes lui a servi d’inspiration, puisqu’elle lui a donné l’impression d’y être confiné, tout comme Eren derrière les murs de Shinganshina.
Une communauté divisée
Sans vouloir spoiler, la fin proposée par Isayama n’a pas été bien accueillie par les fans. D’aucuns estimaient que le changement de comportement d’Eren était trop brusque. Par contre certains fans, comme ceux rencontrés à New York, ont jugé que c’était celle qu’il fallait. L’Attaque des Titans est une œuvre dramatique où les concepts du bien et et du mal n’existent pas. Un happy end aurait été inconcevable, avec la trajectoire qu’a pris le manga a depuis ses débuts.
Un arc final reporté à plusieurs reprises
Si les lecteurs savent déjà comment se finit l’Attaque des Titans, cela fait bientôt un an que les animes only rongent leur frein. Alors qu’ils espéraient que la partie 3 serait la dernière, MAPPA a annoncé que cette dernière partie serait diffusée en deux cours. La première partie sera disponible à partir du 3 mars 2023, et la deuxième plus tard dans la même année. Cette énième division de l’arc final serait dû à une forte masse de travail chez le studio d’animation.
SOURCE : YouTube