Half-Life 2 : Découvrez une heure de gameplay du spin-off annulé d’Arkane

Voilà le genre de document historique qu’on ne voit pas tous les jours. Les amateurs d’archives du jeu vidéo connaissent sans nul doute Noclip, producteur émérite de documentaires sur différentes facettes de l’industrie. En 2020, cette petite équipe dirigée par Danny O’Dwyer a dressé le portrait du studio Arkane.

De ses racines lyonnaises jusqu’à son expansion aux États-Unis, ce studio a su se faire un nom de choix dans le genre de l’immersive sim, avec des hits comme Prey ou plus récemment DEAHTLOOP. Mais au cours des années 2000, Arkane avait également un autre projet de taille dans les cartons : un spin-off du jeu culte Half-Life 2 de Valve.

Un premier extrait de gameplay inédit a été mis en ligne aujourd’hui, gratuitement, sur YouTube.

Arkane/Noclip

Le Ravenholm d’Arkane se montre dans une longue vidéo

L’histoire du développement de ce spin-off a pris place entre 2006 et 2007. Après le succès monstrueux de Half-Life 2: Episode 2, ce projet d’Arkane devait marquer un retour à Ravenholm, l’un des niveaux préférés des fans de la franchise.

Ce court chapitre porté sur l’horreur tranchait radicalement avec le reste du jeu, et était donc un lieu de choix pour un éventuel nouveau jeu. Mais Valve en a pensé autrement : le projet, désormais surnommé Ravenholm, a finalement été annulé par les créateurs de la franchise Half-Life.

C’est donc plus de quinze ans après cette fatidique décision que sont dévoilées les premières longues images de gameplay du jeu. Ravenholm devait donc prendre place dans la ville éponyme, avec le Père Grigori en seul PNJ survivant face à l’invasion de zombies. Après un déjeuner rustre et un court dialogue, les ennemis prennent d’assaut le seul refuge restant.

On y découvre une ambiance très glauque, misant beaucoup sur l’épouvante, avec des zombies et autres crabheads. Quelques prémices de la formule Arkane, peaufinée par la suite avec Dishonored, se font déjà sentir. Comme ces courtes séquences de gameplay émergent, où le joueur est encouragé à user du décor pour empaler ou électrocuter les ennemis.

YouTube video

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.