Half-Life 2 reçoit une mise à jour surprise

Voilà un jeu qu’on ne pensait pas revoir à la une un jour : Half-Life 2, le FPS culte de Valve, reçoit une nouvelle mise à jour plus d’une quinzaine d’années après sa sortie sur PC en 2004.

Repérée par le youtubeur Tyler McVicker, cette update secrète apporte son lot de nouvelles options de résolution d’affichage et de compatibilité, à quelques mois de la sortie du fameux Steam Deck…

Ce patch inattendu — encore en beta à l’heure actuelle — porterait ainsi sur la résolution d’affichage du jeu et de son interface utilisateur. En clair, le HUD du jeu, affichant entre autres la santé du joueur et le nombre de munitions, s’adapte enfin à la résolution utilisée par le jeu. Il était auparavant impossible de régler ce petit détail d’affichage sans passer par un mod créé par la communauté. À noter que le titre est désormais compatible avec les moniteurs ultrawide : une aubaine pour celles et ceux qui ne jurent que par le format 21:9.

Autre nouveauté toujours bienvenue : l’ajout d’une option de réglage du FOV, ou du champ de vision du joueur, au sein des options du jeu. Cet ajout, au semblant anodin quand on sait qu’il était possible de modifier la valeur du FOV en passant par les fichiers internes de configuration du titre, prend un sens différent quand on se souvient des projets de Valve…

Paré pour le Steam Deck

En effet, la firme américaine s’apprête à sortir le Steam Deck, sa toute première console portable, au mois de décembre prochain. Cette bécane nomade promet une très large compatibilité avec le catalogue Steam. Cette mise à jour permettrait donc d’améliorer le confort et l’expérience de Half-Life 2 en amont de la sortie du Steam Deck. Ainsi, pouvoir adapter l’interface utilisateur du jeu par rapport à la résolution d’affichage de la machine (1280×800) garantirait alors un résultat propre à l’écran.

La mise à jour introduit également une compatibilité avec l’interface d’affichage Vulkan API utilisé par SteamOS, le système d’exploitation du Steam Deck. L’arrivée de cette technologie de programmation permettant d’optimiser la gestion des ressources du jeu intervient donc à point nommé : Valve prépare son propre catalogue de jeux first-party pour sa future machine nomade.

Mots-clés half-life 2valve