Half-Life : Alyx montre son gameplay et prend date

Le 23 mars 2020 : c’est la date choisie par Valve pour la sortie de Half-Life : Alyx, la suite de la célébrissime saga de jeux PC.

Plus de quinze ans après son prédécesseur Half-Life 2, ce nouveau jeu bouscule les codes et opte pour un gameplay totalement VR. Compatible avec tous les casques de réalité virtuelle prenant en charge SteamVR, cette aventure dont on ne connaît pas encore les grandes lignes de l’intrigue illustre pour la première fois son gameplay en action et les différents styles de déplacement proposés aux joueurs.

Crédit : Valve

À chacun sa crémerie

Chaque vidéo illustre les différents styles de gameplay qui seront proposés aux joueurs.

Le premier, intitulé sobrement « Teleportation style« , est un système de déplacement bien courant au sein des productions en réalité virtuelle.

Le joueur choisi vers quelle zone il souhaite se déplacer instantanément grâce à une indication visuelle figurant à l’écran. Particulièrement dynamique et riche en interactions avec l’environnement, cette séquence démarre dans les décombres d’un wagon avant de passer vers une séquence plus axée exploration.

On peut voir l’avatar du joueur représenté par deux mains pousser un cadavre, ouvrir un casier, inspecter des objets et même mettre un casque de chantier sur la tête.

La deuxième met en scène le « Shift locomotion » style, plus proche de ce que les joueurs de FPS traditionnel sont habitués.

Si Valve n’a pas encore précisé la nature exacte de ces différentes approches, celle-ci repose vraisemblablement sur des déplacements traditionnels dans l’environnement. Laissant de côté les séquences de tirs, cette séquence est purement axée exploration et montre l’ampleur des détails accordés aux décors du jeu.

Quant à la troisième vidéo et son « Continuous locomotion » style, celui-ci se présente comme un mélange des deux au sein d’un passage riche de combats à armes à feu.

L’indicateur visuel de déplacement est de retour, mais il ne s’agit néanmoins pas de téléportation instantanée – l’avatar du joueur se déplacera en temps réel vers la destination choisie. On ne peut que saluer l’initiative de proposer plusieurs méthodes de déplacement aux joueurs leur permettant de choisir celui qui leur conviendra le mieux – ce qui n’est pas un luxe quant on sait à quel point jouer en réalité virtuelle peut s’avérer difficile pour certaines personnes promptes aux malaises et au fameux motion sickness.