Half-Life Alyx peut désormais être joué sans casque VR grâce à un mod

Half-Life est une franchise culte du jeu vidéo qui aura révolutionné le FPS, notamment son deuxième épisode avec le moteur graphique source si grisant grâce à sa gravité. Sans oublier son ambiance unique, son histoire passionnante, ses passages franchement flippants et dignes des meilleurs jeux d’horreur et son incroyable héros muet. Voilà plusieurs années que les joueurs attendaient une suite qui est enfin arrivée, appelée Half-Life Alyx et mettant en scène, comme son nom l’indique, Alyx. Petite particularité du jeu : ce dernier est entièrement en réalité virtuelle, technologie pas si accessible que ça.

A tel point qu’un moddeur a décidé de proposer, sur GitHub, un mod pour jouer au jeu sans VR.

Crédit : Valve

Les joueurs vont-ils perdre l’intérêt de Half-Life Alyx, comme le soulignait dernièrement Valve ?

Plus besoin de casque VR pour parcourir Half-Life Alyx

C’est ce qu’offre ce nouveau mod pour le nouvel épisode de la franchise Half-Life. Car pour jouer à Alyx, il faut « malheureusement » posséder un casque VR et qu’on se le dise, l’investissement financier est conséquent entre le matériel et la configuration. Surtout que même si l’offre commence à s’étoffer au niveau des jeux, les propositions sont encore peu nombreuses pour pleinement rentabiliser cet achat. Jusqu’à maintenant, le PSVR semble le meilleur investissement, mais n’est disponible que pour la PlayStation 4 – qui ne propose pas Half-Life Alyx.

Ce mod pour « retirer » la réalité virtuelle est donc bienvenu et proposé par R57Zone. L’homme explique longuement comment profiter du nouveau Half-Life avec sa méthode tout en précisant certains problèmes, notamment au niveau de la difficulté du jeu qui serait accrue sans VR. Il faudra donc que les joueurs se montrent doués – ou trichent un chouïa pour certains passages, nécessaire pour profiter de ce Half-Life et découvrir de nouveaux chapitres de la longue mythologie inventée par Valve.

Reste à savoir si le jeu sera aussi agréable sans VR. Pour rappel, Valve se montrait contre l’idée et, à propos d’un mod du genre, expliquait « c’est que lorsque les joueurs auront la main sur cette version sans VR, il perdront tout ce qui fait le sel de ce que nous avons obtenu avec cette technologie« .