Half-Life : Les développeurs de Valve veulent créer un jeu qui ne serait pas en réalité virtuelle

Half-Life, l’une des licences cultes du genre FPS qui aura révolutionné le genre à sa sortie. Mais après la sortie de Half-Life 2, silence radio de la part de son développeur, Valve. Pendant très longtemps, Half-Life 3 fut une blague récurrente chez les joueurs, espérant toujours aussi fort son annonce. Et il aura fallu des années avant qu’un nouveau jeu de la licence voit le jour, appelé Half-Life Alyx. Un jeu dans lequel le joueur incarne, comme son nom l’indique et pour la première fois, Alyx. Seul petit hic pour beaucoup : Half-Life Alyx demande d’avoir un casque de réalité virtuelle.

Une technologie pas forcément répandue chez beaucoup de joueurs, la technologie étant coûteuse.

Crédit : Valve

Une situation que semblent comprendre les développeurs de Valve.

Un futur Half-Life, sans réalité virtuelle ?

Il est possible de jouer à Half-Life Alyx sans casque de réalité virtuelle grâce à un mod. Un mod pratique mais qui retire tout l’intérêt d’un titre entièrement pensé pour la VR, comme le confiant un développeur de Valve récemment.

Car même si les joueurs furent heureux d’à nouveau mettre la main sur un jeu Half-Life, certains étaient mitigés quant à l’obligation de se doter un casque de réalité virtuelle. Sans oublier qu’avec cette technologie, il faut qu’une grosse configuration soit au rendez-vous !

Une situation dont les développeurs de Valve ont conscience, comme l’explique Geoff Keighley dans le documentaire Half-Life : Alyx – Final Hours. Certains souhaitent créer un jeu Half-Life… sans réalité virtuelle !

En privé, beaucoup de membres de l’équipe espèrent que le prochain gros projet sera un jeu Half-Life de taille, pensé non pas pour la réalité virtuelle, mais comme un titre accessible sur toutes les plates-formes de jeu vidéo traditionnelles.

Reste à savoir si ce projet verra le jour, alors que beaucoup de développeurs semblent emballés. Il faut dire que dans le même documentaire, Geoff Keighley expliquait “ne plus avoir peur de Half-Life“.

Jusqu’à présent, une énorme pression entourait régulièrement les fans de Half-Life. Des fans qui attendent depuis des années une suite de taille, aussi bonne que les précédents épisodes. Autant dire que les développeurs de Valve avaient toutes les raisons d’avoir peur de toucher à cette franchise sacrée…

Mots-clés half-lifevalve