10 jeux vidéo d’horreur pour célébrer Halloween 2021

Dans les quatre coins du monde, beaucoup auront le courage de flirter avec l’horreur dans un esprit de célébration et de divertissement. Des déguisements effrayants aux décorations marquées par la traditionnelle citrouille sculptée, tous les moyens sont bons pour honorer les esprits des morts. Et ce n’est pas tout ! Les programmations de films gores ou de soirées à thème font aussi partie des activités les plus observées les soirs d’Halloween. Mais pour plus d’originalité, les adeptes de gaming peuvent allier passion et célébration en se défoulant sur des jeux vidéo spécialement inspirés de l’épouvante. Une manière de sortir du lot et de découvrir de nouveaux univers dystopiques, des enchaînements et des combos. Voici un top 10 des jeux vidéo qui peuvent bien se marier avec l’esprit d’Halloween.

Un jeune homme qui joue à un jeu vidéo d’horreur

10- The Evil Within 2

Faisant suite à The Evil Within, ce jeu vidéo de type survival-horor permet au joueur d’incarner l’inspecteur Sebastian Castellanos désormais à la retraite. Pour sauver sa fille et trouver des réponses aux mystères, il va être obligé de plonger dans un univers cauchemardesque. Il affrontera ainsi le monde du STEM au fil de différentes épreuves rudes avec à ses côtés ses anciens ennemis de l’organisation Mobius. Le jeu donne la possibilité d’aller à la confrontation directe ou de jouer à l’infiltré. The Evil Within 2 est aussi un jeu de tir jouable uniquement à la troisième personne.

09- The Dark Pictures : House of Ashes

Sorti tout dernièrement en octobre 2021, House of Ashes est le troisième volet de la série The Dark Pictures Anthology qui devrait comporter à l’arrivée huit épisodes.

Le jeu développé par Supermassive Games se présente sous forme de film interactif et plonge les joueurs au cœur de la guerre en Irak. À la recherche d’armes de destruction massive, les forces spéciales déterrent par hasard un ancien temple sumérien. La bataille va commencer dès lors contre des créatures surnaturelles inspirées par des mythes et légendes urbaines, mais aussi de faits réels. C’est un jeu parfait pour une soirée Halloween entre amis en raison du mode multijoueur qui y est intégré. Vous avez la possibilité de jouer en ligne avec un ami ou hors-ligne avec 5 autres.

08- Outlast

>

Vous en avez marre de tirer ou de vous battre ? Vous pouvez aussi essayer de jouer à cache-cache dans le monde très sombre de Outlast. L’objectif dans ce jeu vidéo c’est d’échapper à des hommes transformés en monstres par des expériences non conventionnelles effectuées au sein d’un asile ténébreux. Vous serez donc dans la peau d’un journaliste qui vient enquêter sur ces faits avant de finir en proie à abattre. Avec une caméra embarquée dotée de la vision nocturne, vous n’aurez pas d’autre possibilité que de fuir ou de se cacher pour échapper aux antagonistes. Des dessous de lits ou de casiers servent de principales cachettes dans le jeu pendant que les passages étroits vous permettront de vous échapper.

07- Luigi’s Mansion 3

Encore un jeu parfait pour une soirée Halloween entre amis. Pouvant intégrer jusqu’à 8 joueurs, Luigi’s Mansion est un jeu d’action-aventure qui se déroule dans un hôtel de luxe hanté. Luigi doit sauver son frère Mario et ses amis piégés dans des tableaux par le Roi Boo. Mais pour y arriver, le petit bonhomme que le joueur principal doit incarner va devoir affronter ses peurs les plus profondes. Pour l’aider dans sa quête périlleuse à travers les étages et recoins de l’hôtel, Luigi aura comme gadget principal un aspirateur à fantômes et aussi un allié tout vert nommé Gluigi. Quoi de mieux que de dégommer des fantômes entre potes pour Halloween ?

06- Don’t Starve

Dans ce jeu de survie, il s’agit d’incarner un scientifique qui se retrouve coincé dans un monde très hostile. L’objectif principal c’est de survivre aussi longtemps que vous le pourrez. Le protagoniste doit jumeler sa vie quotidienne déjà compliquée avec des affrontements contre ses ennemis qui sont des monstres impitoyables. Dans Don’t Starve, la santé, la faim et d’autres paramètres comme la météo, les saisons ou le cycle du soleil doivent être gérés par le joueur lui-même. Il revient aussi au joueur de collectionner et d’utiliser au fur et à mesure les ressources de survie nécessaires. Une astuce importante, il faudra éviter d’être plus de quelques secondes dans le noir au risque de se faire tuer par un monstre dénommé La Grue.

05- The Dark Pictures : Little Hope

Ce volet de la série The Dark Pictures Anthology précède celle citée plus haut. Seul ou entre amis, vous pouvez décider d’élucider le mystère de Little Hope. Toujours en mode survival horror, ce jeu est aussi du genre expérience narrative. Le joueur prend le contrôle de quatre étudiants et leur professeur piégés dans la ville de Little Hope qui abrite des visions cauchemardesques. Il s’agit surtout de guider les cinq personnages vers la sortie de la ville avec la possibilité de garder un contrôle sur leurs différentes histoires. Comme dans House of Ashes, le mode « Shared Story » vous permettra notamment de jouer en coopération soit avec un joueur en ligne ou 5 autres en mode « Movie Night ». Les 5 multijoueurs peuvent ainsi prendre le contrôle d’un personnage chacun.

04- Litlle Nightmares

Voulez-vous aider Six à s’échapper du navire mystérieux sur lequel elle est piégée ? Pour cela, il va falloir affronter des monstres affamés tout en résolvant des énigmes afin d’avancer. Dans ce jeu de réflexion et de plateformes vous devez incarner Six, une petite fille qui ne possède aucun pouvoir particulier. L’environnement du jeu et sa furtivité vous permettront de passer les niveaux avec moins de difficultés. Le jeu doit son originalité à son système de simulation horrifique. L’horreur y est, mais pas autant que dans un jeu de scream. Little Nightmare peut être donc parfait pour des personnes ultrasensibles qui sont passionnées quand même par les histoires glauques.

03- The medium

Sorti en janvier 2021, The Medium est un jeu à la troisième personne qui vous plonge au cœur de l’horreur psychologique en incarnant une médium dénommée Marianne. Le jeu oppose deux mondes parallèles : le réel et le spirituel. Il vous revient de les arpenter simultanément pour obtenir des réponses. Une quête interposée aux résultats très différents. La vision du meurtre d’un enfant revient sans cesse à la médium qui se sent obligée de faire le voyage vers un hôtel abandonné où une tragédie épouvantable s’est déroulée. Ce n’est toujours pas évident de résoudre des puzzles en étant à cheval entre deux mondes, mais vous êtes un médium après tout non ?

02- Dead by Daylight

Qui pour incarner le tueur face aux quatre survivants ? Il faudra se décider très vite pour Halloween. Dead by Daylight est en effet un jeu multi-joueurs asymétrique de type survival horror. Les missions sont partagées entre cinq joueurs aux objectifs différents. Pendant que les quatre survivants doivent s’enfuir, le tueur, lui, doit en sacrifier le plus possible pour le plaisir d’une entité démoniaque. C’est en résumé un jeu du chasseur et de la proie qui se déroule dans un univers cauchemardesque à mi-chemin entre le paranormal et la folie meurtrière d’un tueur en série. La combinaison parfaite pour un Halloween réussi entre amis.

01- Resident Evil Village

Le dernier en date des jeux Resident Evil exploite encore à la perfection le survival horror. Le joueur doit incarner un Ethan Winters psychologiquement bouleversé par la mort de sa femme Mia et l’enlèvement de sa fille, mais qui doit se débarrasser des monstruosités d’un sinistre village. La mission ne sera pas du tout facile pour le protagoniste qui doit affronter une horde d’ennemis aussi mystérieux les uns que les autres, dont la diabolique Lady Dimitrescu et ses filles imprévisibles. Le RE-engine prête notamment ses traits au graphisme ultra-réaliste de ce jeu en vue à la première personne. Il peut être toujours un honneur d’incarner l’implacable Ethan pour célébrer Halloween.