Halloween 2021 : les secrets d’une belle soirée cinéma frissons !

L’année tend progressivement vers sa fin et Halloween s’annonce à grands pas. Rien de plus ingénieux que d’envisager une belle soirée cinéma à deux, en famille ou entre amis. Pour ce faire, il faudra en amont mettre en place une organisation ; condition importante à la réussite d’une soirée cinéma spéciale Halloween. Sélection d’un film frisson, aménagement de l’espace, logistique, popcorn et bière…, tour d’horizon des astuces d’une soirée cinéma digne d’Halloween !

Femme asiatique avec du pop-corn qui regarde un film d’horreur à la télévision

Le choix du film

Dans le cadre d’une soirée cinéma Halloween, le choix du film est sans doute l’étape la plus importante. À cet effet, veillez à choisir le film selon l’audience attendue durant cette soirée. Dans cette logique, pour un auditoire composé majoritairement de petits enfants, les histoires amusantes de type dessin animé Halloween feraient parfaitement l’affaire. Cependant, si vous êtes une famille composée de différentes catégories d’âge, vous pouvez faire monter l’adrénaline.

Dans ce cas, il faudra privilégier les films frissons. « Carrie ou Frissons », « l’étrange Noël de monsieur Jack », « Bételgeuse » ou « la pendule d’Halloween », sont par exemple des idées de films intéressantes qui pourraient parfaitement agrémenter votre Halloween de sensations fortes. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire votre sélection parmi notre sélection des meilleurs films d’Halloween 2021. In fine, l’objectif est que chaque participant de cette soirée cinéma puisse y trouver de quoi se divertir tout en frissonnant.

L’aménagement de l’espace

Ambiance minimaliste d’Halloween

Pour une soirée cinéma réussie, le confort des participants compte, sachant que la séance peut durer jusqu’à tard la nuit ou à l’aube. Selon le nombre de participants, plusieurs possibilités se présentent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez envisager la pose de coussins et de couvertures à même le sol, histoire de disposer d’un grand espace d’écoute. Ainsi, chaque participant sera à son aise. Pensez également à la décoration intérieure pour l’occasion !

La seconde option que vous pourriez essayer est celle du canapé. En fonction de sa taille, ce meuble se prête parfaitement à une soirée cinéma en famille. Privilégiez cette piste si vous ne recevez pas des amis et êtes uniquement entre vous pour cette nuit d’Halloween. Évidemment, il ne faudra pas faire l’impasse sur le confort. Il importe que chaque téléspectateur soit bien installé. Vous pouvez aussi modifier entièrement votre salon, et le repenser pour l’occasion.

Pour finir, l’idée d’une soirée cinéma d’Halloween en plein air ou dans le jardin peut être aussi intéressante. Qui plus est si quelques arbustes parsèment votre jardin et peuvent créer un décor digne de la saison des frousses. En l’occurrence, l’aménagement ne se sera pas si simple et il va falloir anticiper. À même le sol ou sur des meubles de jardin, il faudra vous décider assez tôt, même si les idées d’aménagement sont ce qui manque le moins en l’occurrence !

La logistique

TV ou écran de projection ? C’est la principale interrogation à laquelle vous devez répondre ici ! Le choix du support est subjectif et laissé à votre libre appréciation. Si vous disposez d’une grande télévision proposant une remarquable qualité sonore et des images d’une bonne résolution, autant vous en contentez et l’utilisez en intérieur.

En revanche, si votre télévision est de taille raisonnable, vous pouvez miser sur un écran de projection logiquement plus grand. Ce choix est d’ailleurs plus intéressant si le nombre de participants est important. De même, préférez l’écran de projection si la soirée est prévue pour se dérouler en plein air. Dans cette veine, vérifiez les installations, les raccordements de fils électriques et toute la logistique nécessaire pour que tout soit parfait. Consacrez l’après-midi à cela !

TV ou écran de projection, il est opportun que, de sa position, chaque cinéphile puisse confortablement voir les images et recevoir les sons. Si la qualité des appareils est un facteur déterminant à cet effet, l’organisation et la disposition des équipements vont aussi peser dans la balance. Tenez-en compte !

Nourritures et boissons, les incontournables

Cocktails d’Halloween

Difficile d’imaginer une soirée cinéma Halloween sans amuses gueules et boissons n’est-ce pas ? Le classique popcorn maison doit être au rendez-vous. Surtout, assurez-vous qu’il y en ait en grande quantité. Pour satisfaire les papilles de tous, vous pouvez également prévoir des cacahuètes, de la glace, des nachos à la sauce fromage et des jujubes. D’autres peuvent aussi titiller leurs papilles entre crudités, bretzels, pizzas et biscuits. Avant la soirée, faites un petit sondage et prenez les avis de la majorité.

Les boissons ont également droit de citer ici. Alors que les plus petits se contenteront de boissons gazeuses et de jus de fruits, les adultes ont plus de marge de manœuvre. Entre bières, vins et cocktails d’Halloween, c’est vous qui voyez. C’est peut-être l’occasion d’essayer « l’élixir de la sorcière maléfique », un cocktail très apprécié à Halloween. N’oubliez surtout pas les glaçons et les pailles ! Si la soirée se déroule en plein air, il faudra rendre les boissons facilement accessibles à tous !

L’habillement

Pour cette soirée cinéma Halloween 2021, tous les participants peuvent se déguiser, selon le/les film(s) choisi(s). Les enfants apprécieront certainement d’arborer les déguisements d’un personnage du film qu’ils apprécient. Les adultes peuvent suivre le mouvement en faisant de même.

Dans tous les cas, il sied que les déguisements cadrent parfaitement avec l’idée d’Halloween et donnent des frissons ! Au-delà de son côté ludique, une soirée cinéma spéciale Halloween a aussi pour but de générer un peu d’adrénaline. Faites-vous peur donc !

L’étape du film

La suite logique des étapes précédentes est celle où la soirée proprement dite va débuter. C’est le moment de se plonger dans une ambiance de salle de cinéma. Dans cette optique, éteignez les lumières ; idéalement sans prévenir. En procédant ainsi, l’objectif est de préparer les uns et les autres à une immersion riche en frissons.

Si la soirée se déroule dans le jardin, les légers coups de vent dans ce silence de cimetière devraient accentuer cet effet. Rangez ensuite les téléphones et démarrez le film. Avant le film, il serait intéressant de prévoir une petite séance photo pour immortaliser l’événement. Vous pouvez aussi prévoir une pause pendant le film pour le faire et vous dégourdir les jambes.

Nous vous souhaitons un terrifiant Halloween 2021 !