Halo Infinite : Au tour de 343 Industries de défendre les graphismes du jeu

Halo Infinite fut présenté lors de la dernière conférence XBox avec du gameplay en pagaille. Un nouvel épisode pour une franchise culte des machines Microsoft qui débarquera notamment sur XBox Series X. Mais très rapidement, une polémique est née autour des graphismes de Halo Infinite, poussant le directeur narratif à répondre, mais également le chargé marketing de XBox. Pour ces derniers, si le jeu possède de tels graphismes, c’est parceque le développement est encore en cours. Sans oublier que la vidéo de gameplay a été diffusée lors d’un stream, atténuant donc au passage sa qualité graphique.

Et après les deux hommes, c’est au tour de 343 Industries, studio derrière Halo Infinite, de se défendre.

Crédit : Xbox Game Studios

Attention : gros morceau !

343 Industries se défendre longuement contre les attaques

C’est dans une longue note de blog que 343 Industries se défendre contre les attaques à propos des graphismes de Halo Infinite. Un gros morceau qui permet de comprendre où en est le développement et les raisons d’une telle polémique.

Pour débuter, nous voulons vous dire que oui, nous avons lu les retours venant de la communauté à propos des graphismes de la démo de la campagne de Halo Infinite. Même si nous voyons et entendons des retours plus positifs que négatifs, nous souhaitons vous donner des précisions supplémentaires. Pour nous, il y a deux points sur lesquels reviennent les joueurs : la direction artistique et la qualité graphique.

Si l’on se base sur ce que nous avons appris avec Halo 4, Halo 5 et Halo Wars 2, mais aussi des retours, nous avons fait le choix de retourner vers la direction artistique originale qui a fait la force de la trilogie de base. Avec Halo Infinite, nous revenons à une esthétique plus “classique“, et ce retour est la pierre angulaire de la première annonce du jeu qui a eu des retours positifs.

Cela se ressent dans le jeu par des couleurs plus vibrantes, des modèles plus “propres” et objets avec moins de “bruit“. Mais cela ne veut pas dire qu’ils seront moins pointus. Et même si nous comprenons que cela ne correspond pas forcément aux goûts de tous, nous poursuivons dans cette direction et sommes heureux de voir que cela plaît à beaucoup de fans dans le monde.

Le second point qui fait polémique est la qualité graphique. Les retours négatifs à ce propos parlent des personnages et objets qui paraissent plats, simples ou d’une apparence plastique, une lumière qui sonne fausse et l’apparition d’objets. Nous avons pris en compte vos retours, et avons vu les exemples faits-maison de graphismes retouchés et, oui, avons écouté l’évaluation de Digital Foundry. Nous sommes en accord sur beaucoup de points. Nous allons poursuivre notre travail à ce niveau pour une meilleure qualité graphique et la présentation prochaine avant la sortie du jeu.

La version montrée était celle d’un jeu en développement, datant de plusieurs semaines, avec des éléments en train d’être terminés et peaufinés.

343 Industries semble donc avoir écouté le retour des joueurs pour peaufiner son jeu et éteindre l’incendie autour de ses graphismes jugés mauvais.

Le studio en a également profité pour officialiser la gratuité du mode online de Halo Infinite, avec le support 120FPS pour la XBox Series X. Microsoft prépare donc un lancement tonitruant pour son exclusivité, espérant tacler Sony et sa PlayStation 5.

Quant à la XBox Series X, la machine devrait sortir en novembre aux USA.