Hameçonnage sur Twitter : 57 000 victimes enregistrées au cours du mois de février

En 2023, les cryptomonnaies ont permis aux cyber-escrocs de gagner beaucoup d’argent. Selon les chiffres fournis par la société de sécurité web3 DeFi, près de 2 milliards de dollars ont été frauduleusement substitués par les fraudeurs.

anciens-dirigeants-de-Twitter-frais-juridiques-a-X
Twitter-X

Cette activité très lucrative ne semble pas vouloir prendre fin. En effet, les vols de cryptomonnaies ont continué en 2024. Pour le compte de ce mois de février qui vient de s’écouler, plusieurs opérations d’hameçonnage menées sur Twitter ont permis aux escrocs de faire plusieurs dizaines de milliers de victimes. Ce qui a entraîné des pertes financières considérables.

Les cryptomonnaies, le nouvel El Dorado des escrocs

Selon un rapport fourni par Scam Sniffer, pas moins de 57 000 victimes ont été recensées, subissant une perte collective avoisinant les 47 millions de dollars. Ces chiffres alarmants mettent en lumière la vulnérabilité des utilisateurs face aux stratagèmes sophistiqués des cybercriminels.

L’attrait pour les crypto-monnaies semble être une aubaine pour les escrocs, qui n’hésitent pas à usurper l’identité de projets de crypto-monnaies renommés. En redirigeant les victimes vers des sites frauduleux, ces derniers parviennent à siphonner des fonds considérables.

À LIRE ÉGALEMENT : Des cybercriminels ont dérobé une somme de 112 millions de dollars en crypto-monnaie XRP de Ripple…

L’exemple le plus frappant est celui de kirilm.eth, un utilisateur dont le portefeuille de crypto-monnaies a été vidé de plus de 180 millions de jetons $BEAM. La valeur théorique de cette perte s’élève à plus de 5 millions de dollars, bien que l’attaquant ait converti ces actifs en environ 4,5 millions de dollars en espèces.

Une somme totale légèrement inférieure à celle enregistrée en janvier

En comparaison des dégâts occasionnés par ce type de stratagème au cours du mois de janvier 2024, à première vue le mois de février semble moins dévastateur. En effet, au cours du premier mois de l’année, les cyber-escrocs ont réussi à voler 55 millions de dollars en cryptomonnaies grâce à Twitter.

À LIRE ÉGALEMENT : X (Twitter) : Elon Musk visé par une nouvelle plainte !

Toutefois, il faut rappeler que le mois de février compte moins de jours que celui de janvier. Il serait donc un peu précipité de croire à une décroissance annonçant la fin des attaques. D’autant plus que les deux premiers mois de l’année 2024 ont vu les escrocs accumuler plus de 100 millions de dollars via l’hameçonnage sur Twitter.

Cette série d’attaques souligne l’urgence pour les plateformes sociales et les utilisateurs de renforcer leurs mesures de sécurité. L’éducation numérique et la vigilance restent les meilleurs remparts contre ces menaces toujours plus ingénieuses.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.