
Handissimo, un “Wikipédia” pour les personnes handicapées
Il n’est pas facile de vivre avec un handicap. Certains handicapés, au cours de leur vie, ont développé différentes astuces par rapport à leurs propres expériences pour la rendre moins difficile. De grandes responsabilités incombent également aux personnes qui sont proches d’eux. Il existe des circonstances où celles-ci ne peuvent pas forcément savoir ce qu’il faut faire. C’est ainsi qu’une plateforme a été créée pour les accompagner à tout instant.
La plateforme a été baptisée Handissimo. À caractère collaboratif, son principal but est de permettre aux personnes en situation de handicap de mieux s’adapter à leur environnement. Elle entend également aider leurs familles en procurant à celles-ci des solutions. Pour cela, elle propose des fiches pratiques conçues par des internautes et des professionnels.
Handissimo a été lancée le 02 mai 2017. Elle a été créée par une Lyonnaise du nom de Ségolène Frandon, directrice stratégie et développement de la Fondation OVE.
Une recherche simple
« Tout le monde peut apporter quelque chose. » a noté l’initiatrice de Handissimo. Elle aurait créé ce guide communautaire en ligne pour « Que la recherche d’une solution pour une personne handicapée soit aussi simple que de chercher un hôtel, une recette ou un restaurant sur les sites collaboratifs. »
Les solutions d’aide proposées sont d’une grande variété. Elles concernent, par exemple, les soins, la scolarité, les hébergements, les loisirs, les voyages, etc. Celles-ci sont suggérées sous forme de fiches, en fonction de l’âge, de la nature du handicap, du type de besoins, etc. L’internaute qui a besoin d’aide n’a qu’à informer la plateforme de ces données.
Assistance aux familles
« Les proches des personnes atteintes de handicaps traversent généralement un parcours du combattant. C’est le terme qu’ils utilisent. » a souligné Ségolène Frandon. Néanmoins, ils auraient acquis, d’après Marion Pineau (chargée de projet au sein d’Handissimo), « Une très grande expertise, comme le système médico-social est compliqué, ils trouvent eux-mêmes des solutions alternatives. »
« Les proches ne peuvent pas tout savoir, c’est pourquoi nous voulons mutualiser les connaissances. Ainsi, les parents et les professionnels travaillent ensemble pour faire bouger les choses, ajoute-t-elle, Tout le monde peut apporter quelque chose. » a-t-elle indiqué.
C’est une tres bonne idée. Il faut par contre espérer que ce site ne soit pas qu’un “simple” annuaire de structures, mais aussi un recueil de conseils adaptés et de soutien aux personnes en situation de handicap (Je pense notamment aux personnes nouvellement dans ce cas suite a un accident).