HarmonyOS 4 : le nouveau système d’exploitation est déjà opérationnel sur près de 5 millions d’appareils !

Le fabricant chinois Huawei n’est pas encore mort. Lourdement handicapée par les sanctions américaines ces dernières années, l’entreprise qui a son siège social à Shenzhen semble avoir trouvé la bonne formule pour reprendre du poil de la bête.

Crédit – Huawei

Déjà, ses ventes de smartphones ont connu un rebond exceptionnel à l’issue du deuxième trimestre de l’année 2023. Ensuite, le fabricant chinois a réussi l’exploit d’arracher la première place des ventes de téléphones pliables à Samsung sur son marché interne. Et pour couronner le tout, son nouveau système d’exploitation vient de connaître un démarrage très prometteur.

HarmonyOS 4.0 gagne en popularité en Chine

La quatrième version du système d’exploitation conçu par Huawei a été dévoilée au début de ce mois d’août. Avant cela, la firme chinoise a permis à quelques-uns de ses clients de profiter de l’OS, dans le cadre d’un programme bêta déployé en Chine. Ainsi, 36 possesseurs de téléphones et tablettes fabriquées par la marque ont pu tester, en exclusivité, les nouvelles fonctionnalités.

De fait, HarmonyOS 4.0 n’a été rendu disponible au grand public que depuis deux semaines. Pourtant, le système d’exploitation a déjà été installé sur 5 millions d’appareils en Chine. Mieux, le jour de sa sortie, il a réussi à conquérir le cœur de près d’un million d’utilisateurs. Ces statistiques ont été partagées avec enthousiasme par He Gang, le directeur de l’exploitation de Huawei Devices BG, ce 23 août 2023. C’était par l’intermédiaire d’un post partagé sur le réseau chinois, Weibo.

Selon lui, le succès du nouveau système d’exploitation s’explique en partie par les nouveaux visuels et les nouvelles interactives qu’il apporte sur les appareils des utilisateurs. Il a mis un accent particulier sur la fonction « Live Window » qui permettrait aux utilisateurs d’obtenir des informations plus efficaces grâce à son nouveau centre de notification.

À LIRE AUSSI : Réseau 5G : le Portugal envisage aussi d’exclure Huawei !

Live Window, la version Huawei du Dynamic Island d’Apple

Il serait intéressant de faire un arrêt d’image sur la nouvelle fonctionnalité Live Window, introduite par HarmonyOS 4.0. Dans son fonctionnement, elle est très semblable à Dynamic Island qui sera très prochainement disponible sur tous les modèles de l’iPhone 15.

En effet, Live Window permet aux utilisateurs d’avoir un accès, rapide et en temps réel, aux alertes et notifications provenant de leurs différentes applications, depuis une icône en forme de pilule située dans le coin de leur appareil. Il leur suffit, par la suite, d’appuyer sur l’icône pour agrandir la fenêtre et accéder aux différentes applications.

La seule différence notable est que Live Window est disponible aussi bien sur les smartphones que sur les tablettes et les smartwatches. Elle fonctionne également avec une variété d’applications provenant de Huawei et d’autres développeurs. Il faut également souligner qu’en-dehors de Live Window, HarmonyOS 4 offre d’autres options intéressantes comme la mise en page stylisée des icônes d’applications, des fonds d’écran et des écrans d’accueil ainsi que la possibilité, d’identifier du texte ou des images, en double-cliquant là-dessus.

Pour finir, il faut préciser que le nouveau système d’exploitation de Huawei est actuellement disponible sur 34 appareils parmi lesquels figurent les séries Mate 50, P60 et Mate X3. Le fabricant a prévu l’étendre prochainement aux séries P40, Mate 30, Nova 9 et Nova 10 dans les semaines à venir.

Source : Gizmochina

4 réflexions au sujet de “HarmonyOS 4 : le nouveau système d’exploitation est déjà opérationnel sur près de 5 millions d’appareils !”

  1. Pourquoi pas le Mate XS2 moi j’ai un Mate xs2 j’aimerais avoir le harmonyos mon Mate xs2 fonctionne toujours sous emui 13 mais jusqu’à présent je n’arrive pas avoir le mis à jour de l’harmonyos je sais pas pourquoi alors que j’ai acheter le Mate xs2 juste pour avoir l’harmonyos
    Moi je suis au Sénégal je suis un utilisateurs fidèle de Huawei

    Répondre
  2. Pourquoi pas le Mate XS2 moi j’ai un Mate xs2 j’aimerais bien avoir l’harmonyos mon Mate xs2 fonctionner sous emui 12.1 je viens de recevoir le mis à jour pour le emui 13 je l’ai déjà maintenant moi Mate xs2 fonctionne sous emui 13 je veux savoir si mon Huawei Mate xs2 PAL-LX9 Sera compatible avec l’harmonyos 3 et 4 qui vien juste d’arriver Merci
    Serigne Sarr depuis Sénégal

    Répondre
  3. Pourquoi pas le Mate XS2 moi j’ai un Mate xs2 j’aimerais bien avoir l’harmonyos mon Mate xs2 fonctionner sous emui 12.1 je viens de recevoir le mis à jour pour le emui 13 je l’ai déjà maintenant moi Mate xs2 fonctionne sous emui 13 je veux savoir si mon Huawei Mate xs2 PAL-LX9 Sera compatible avec l’harmonyos 3 et 4 qui vien juste d’arriver Merci
    Serigne Sarr depuis Sénégal

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.