HarmonyOS débarquera bientôt en Europe

Huawei lancera son système d’exploitation maison dans le Vieux continent l’année prochaine. HarmonyOS devrait donc bientôt profiter aux utilisateurs situés en Europe.

C’est une information qui ne manquera pas de ravir les fidèles de la marque chinoise. Au cours d’une récente interview, le président des activités grand public de Huawei en Europe centrale et orientale, en Europe du Nord et au Canada, a révélé que le groupe s’apprêtait à proposer son OS maison dans le Vieux continent. Le déploiement aura lieu en 2022. Pour l’heure, le principal marché de HarmonyOS est la Chine. Bientôt, la plateforme devrait ainsi faire ses débuts à l’étranger, en l’occurrence en Occident. Cela signifie que les utilisateurs de smartphones Huawei dans cette zone ne seront plus obligés de se contenter de la surcouche EMUI basée sur Android.

Crédits 123rf

Derek Yu a également fait savoir que les utilisateurs qui passent de l’OS de Google à leur plateforme éprouvaient une satisfaction de « 10 % de plus ».

De nouveaux appareils haut de gamme en préparation

Harmony OS 2 propulse déjà actuellement plus de 130 appareils du constructeur. C’est du moins ce qu’a indiqué un porte-parole de Huawei plus tôt ce mois-ci. On sait aussi que l’OS est en test sur six autres appareils. Concernant le nombre total des smartphones déjà mis à jour, il avoisinerait aujourd’hui les 150 millions. Autant dire que les efforts visant à démocratiser la plateforme semblent s’intensifier. Face à ce futur lancement de Harmony OS en Europe, la question se pose en ce qui concerne l’avenir de la marque chez nous. À ce propos, le moins qu’on puisse dire, c’est que celle-ci ne perd pas espoir en dépit des sanctions américaines.

Huawei promet notamment de continuer à lancer des flagships, comme ceux des séries Mate et P. Comme si cela ne suffisait pas, ses ingénieurs travaillent dur afin de permettre un jour aux utilisateurs de profiter de la 5G. Rappelons qu’en raison des restrictions commerciales mises en place par les États-Unis, le fabricant chinois ne peut plus se fournir auprès des entreprises américaines ou ayant des intérêts américains. En conséquence, aucun de ses appareils ne prend en charge la nouvelle norme de télécommunication.

Des négociations sont en cours

Dans l’espoir de changer la donne, les responsables de la marque sont en pourparlers avec Qualcomm, Intel et Microsoft. Le but des négociations est notamment de lui permettre d’accéder aux technologies liées à la 5G. Pourtant, Huawei juge que la 4G est actuellement suffisante pour les utilisateurs aussi bien en Europe que dans le reste du monde. Pour elle, bien que la 5G soit techniquement plus puissante, nous n’avons pas encore réellement besoin d’un tel protocole. Du moins, sur un smartphone.

Seul l’avenir nous dira donc si Huawei parviendra à atteindre son ambition de regagner l’Europe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.