HarmonyOS n’est pas près d’arriver sur smartphones

Depuis l’annonce de Huawei concernant le développement de son propre système HarmonyOS pour smartphones et autres objets connectés, les spécialistes du domaine suivent de près les progrès effectués par la compagnie chinoise. Récemment, un utilisateur de Weibo a fait une publication qui se rapporte aux différentes étapes qui seront éventuellement suivies par Huawei lors de l’implémentation de son nouveau système.

Selon la publication, le déploiement va commencer avec les téléphones équipés d’un processeur Kirin 9000 et va se terminer avec ceux munis du Kirin 710. Toutefois, il y aura certains processeurs qui ne seront pas pris en charge. Aussi, de nombreux appareils de Huawei ne sont pas équipés de ce type de processeur, et l’on ne sait pas encore ce que la firme compte faire les concernant.

Crédits Pixabay

En outre, aucun calendrier réel n’est encore sorti. Beaucoup pensent ainsi qu’il faudra encore attendre un certain temps avant de voir le nouvel OS totalement fonctionnel.

La liste probable des premiers bénéficiaires

D’après ce qui a été publié par le blogueur sur Weibo, le processus d’adaptation d’HarmonyOS va commencer avec les appareils munis du Kirin 9000. Ensuite, ce sera au tour du Kirin 990, en commençant par la version 5G. Les smartphones avec le Kirin 985 et une partie de ceux avec le Kirin 820 seront ensuite servi, et ce en même temps qu’une partie de ceux munis du Kirin 990 4G.

La quatrième étape consistera à implémenter le nouveau système sur le Kirin 980 et sur le reste des appareils avec Kirin 820 et Kirin 990 4G. Finalement, ce sera aux smartphones utilisant le Kirin 810 et une partie de ceux ayant un processeur Kirin 710 de recevoir le nouvel OS.

Les grands perdants ?

Si on se réfère à cette liste, on peut voir qu’il manque le Kirin 970. Celui-ci semble ne pas figurer parmi les processeurs qui recevront le nouvel OS de Huawei.

Cette liste montre également que la compagnie chinoise projette de s‘occuper uniquement des smartphones qui ont été construits à partir de l’année 2018.

Il y a plus préoccupant cependant. On parle beaucoup du processeur Kirin mais un grand nombre des smartphones de Huawei fonctionnent avec d’autres types de processeurs. Il y a par exemple ceux qui sont équipés d’une puce MediaTek ou encore Qualcomm. Aucune information n’a toutefois encore filtré par rapport à cette catégorie d’appareils.

La première fois que le système HarmonyOS a été présenté, c’était en 2019 durant le HDC ou Huawei Developer Conference. Aujourd’hui, la deuxième génération HarmonyOS 2.0 est déjà sortie. Mais pour ce qui est de voir ce nouvel OS sur les smartphones grand public, il faudra encore attendre longtemps, surtout si l’on attend de nouveaux modèles et non pas des appareils mis à jour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.