Harry Potter : Wizards Unite va s’arrêter très bientôt

Harry Potter : Wizards Unite ne sera bientôt plus disponible. C’est par un billet de blog relayé par Engadget, que Niantic a rendu officiel cette décision. Le studio qui s’est fait connaitre grâce à « Pokémon Go » a même déjà choisi la date officielle d’arrêt du jeu. Celle-ci est prévue officiellement le 31 janvier 2022. Il faut dire que le jeu n’a pas véritablement su trouver son public.

Crédit – Niantic / Warner Bros

Un jeu fait pour ne pas durer

La date du 31 janvier 2022 est donc la date officielle pour l’arrêt du jeu Harry Potter : Wizards Unite. Toutefois, avant cette date Niantic prévoit déjà de retirer son jeu des différentes plateformes de téléchargements.

Dès le 6 décembre de cette année, il ne sera plus possible de le télécharger depuis l’App Store ou Google Play. Il ne sera également plus disponible à partir du Galaxy store. Le même jour, l’entreprise mettra aussi fin à tous les achats in-app de son jeu de réalité virtuelle.

En ce qui concerne le forum communautaire et les réseaux sociaux du jeu lancé en 2019, ils resteront disponibles jusqu’en 2022. Ils fermeront aussi le 31 janvier 2022 en même temps que le jeu sera officiellement indisponible.

Niantic n’a pas communiqué les raisons qui l’ont amené à prendre cette décision qui ne ravira certainement pas les fans du titre. On serait tenté d’expliquer cela par le fait que le jeu n’ait pas pu atteindre le même niveau de popularité que son illustre prédécesseur (Pokémon Go). Encore que ce dernier reste toujours d’actualité malgré une longévité dépassant désormais les cinq ans.

Pour Niantic, le destin Harry Potter : Wizards Unite n’est pas à comparer avec celui de Pokémon Go. Selon elle, le jeu a joué pleinement son rôle. Il a permis à des millions de joueurs d’explorer le monde autour d’eux afin de vivre la magie du monde des sorciers. Il aura livré un arc narratif de deux ans qui était prévu pour s’achever très bientôt.

L’entreprise spécialisée dans la réalité augmentée a conclu en disant que tous les jeux ne sont pas faits pour durer éternellement. Certains jeux comme Harry Potter : Wizards Unite ont une durée de vie très limitée…

Harry Potter: Wizards Unite loin d’être seul dans le cas

Le jeu inspiré des sorciers de Poudlard n’est pas le seul du studio qui doit prochainement s’arrêter. Il s’agit du deuxième jeu en deux mois que le studio veut fermer. En effet, en septembre dernier, l’entreprise avait déjà annoncé l’arrêt du développement de Catan : World Explorers.

Une décision prise alors que le jeu n’était même pas encore disponible sur tous les marchés. On pourrait également évoquer le cas de Minecraft Earth, fermé en juin par Microsoft. Certes, il ne s’agit pas d’un jeu du studio américain. Toutefois, on est en droit de se demander si le concept de jeux basés sur la réalité augmentée ne s’essouffle pas.

Pour Niantic, il n’est pas question de laisser tomber pour autant l’affaire. Il compte tirer des leçons de ces expériences afin de mieux rebondir. Il a récemment lancé son jeu intitulé Pikmin Bloom et ne compte pas s’en arrêter là. Ses développeurs travaillent sur neuf autres projets, dont le jeu Transformers : Heavy Metal.