Harvest, un appareil capable de transformer la pluie, le vent et le soleil en électricité

Maanasa Mendu a treize ans à peine, mais elle fait beaucoup parler d’elle depuis la semaine dernière. Elle a en effet réussi à construire un appareil étonnant capable de transformer la pluie, le vent et le soleil en électricité.

De nombreuses régions du monde souffrent encore des problèmes d’accès à l’énergie. A priori, l’énergie renouvelable pourrait être une solution. Il reste toutefois à trouver un moyen de réduire le coût de production. C’était l’idée de la jeune fille qui a conçu un dispositif innovant baptisé Harvest.

Harvest

La jeune collégienne de treize ans, par son exploit remarquable, est officiellement considérée comme la plus jeune ingénieur au monde.

Harvest, un appareil étonnant et novateur

C’était lors d’un voyage en Inde, pour visiter sa grand-mère, que l’idée géniale lui est venue. Elle était notamment indignée par les réalités du quotidien des gens qui n’ont pas accès à cette ressource.

Le dispositif qu’elle a conçu génère de l’énergie électrique à partir du soleil, du vent et de la pluie. La jeune fille a reçu une récompense pour financer la concrétisation du projet. Elle envisage déjà l’étape de la commercialisation. Le produit serait vendu à seulement cinq dollars l’unité.

Maanasa Mendu a présenté le prototype de sa création au concours Discovery Education 3M pour les jeunes inventeurs. Son appareil a été unanimement salué et elle lui a permis de décrocher une récompense de vingt-cinq mille dollars.

Elle sera également accompagnée dans la réalisation du projet par les équipes de 3M. Il s’agit d’un grand pas vers l’avenir de l’énergie renouvelable.

Sa méthode consiste à recourir à la vibration émise par les éléments naturels tels que le soleil, la pluie ou le vent. Elle est fondée sur la piézoélectricité. Le dispositif est une solution économiquement réaliste qui se présente comme une boîte et se vend à un prix de cinq dollars. Il est conçu à partir de matières en plastique, de mousse et de quelques fils conducteurs.

Une plante électrique

Les équipes de 3M ont amélioré le dispositif Harvest. Ils l’ont transformé en une plante électrique. Ils y ont notamment ajouté une petite cellule solaire. Celle-ci permet à la machine de transformer l’énergie via des feuilles artificielles.

Maanasa Mendu a déjà intégré la cour des grands. Elle fait partie de la liste du prestigieux magazine Forbes. Chaque année, celui-ci organise un événement en guise de célébration aux trente meilleurs inventeurs de moins de trente ans. Par cette voie, elle entre dans un club très fermé formé de Mark Zuckerberg ou même d’Evan Spiegel.

Mots-clés écologieénergie