Hashtagram, pour créer des diaporamas avec Instagram

S’il y a bien une application qui a le vent en poupe en ce moment sur l’iPhone, c’est sans conteste Instagram. Ce réseau social de la photographie a ainsi atteint les 5 millions d’utilisateurs en à peine huit mois et quelque chose me dit qu’il n’en restera certainement pas là. Non, et cela explique pourquoi de plus en plus de développeurs s’intéressent à cette plateforme et proposent leurs propres services dédiés. Hashtagram est justement l’un de ces derniers et il va vous permettre de créer facilement des diaporamas à partir des photos envoyées sur Instagram.

Hashtagram, pour créer des diaporamas avec Instagram

Le fonctionnement de Hashtagram est vraiment très simple. On commence par se connecter sur le service et on trouvera en bas un champ vous permettant de saisir tous les hashtags de votre choix. Il suffit alors de saisir ses mots-clés et de cliquer sur le petit bouton qui va bien pour générer un diaporama complètement aléatoire et qui reprendre toutes les photographies thématiques trouvées sur le service. Bien évidemment, si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur un cliché, vous aurez la possibilité de cliquer dessus pour accéder à sa fiche.

Et vous pourrez ainsi tout savoir à son sujet : son auteur, sa description, le nombre de personnes qui ont voté pour lui ou encore les personnes qui l’ont aimé. On trouvera à la suite deux boutons pour la partager sur Twitter ou sur Facebook. Dans l’ensemble, l’interface de Hashtagram est plutôt agréable à regarder. Les images, en bougeant au sein de la page, donnent vraiment une impression de dynamisme à l’ensemble. Plus qu’une simple succession de clichés, on se retrouve face à une exposition vivante et il faut avouer qu’on se laisse vraiment prendre au jeu.

Et c’est vrai qu’on se surprend à y passer pas mal de temps et à balancer un bon paquet de recherches à la suite les unes des autres, mais Hashtagram n’est pas parfait pour autant. Pour commencer, l’un des inconvénients du service, c’est qu’il faut nécessairement savoir ce que l’on cherche avant de le chercher. Okay, cette dernière phrase peut paraître un peu obscure mais on aurait aimé qu’il nous prenne un peu plus par la main en nous proposant les requêtes les plus populaires ou encore les dernières recherches lancées par les utilisateurs du service. Là, à part les hashtags promotionnels, on doit vraiment se débrouiller tout seul et c’est quand même un peu gênant.

Mais de mon point de vue, le plus gros défaut de Hashtagram, c’est bien évidemment l’impossibilité d’exporter un diaporama pour l’intégrer sur un site ou un blog. Là, vraiment, c’est super dommage parce qu’avec un petit code EMBED exportable, le service m’aurait tout de suite séduit davantage. Enfin, malgré ces quelques bémols, Hashtagram n’en reste pas moins agréable à utiliser alors n’hésitez pas à aller y faire un tour et à lancer quelques recherches, vous pourriez avoir des surprises…

Hashtagram, pour créer des diaporamas avec Instagram

Hashtagram, pour créer des diaporamas avec Instagram

Mots-clés instagramweb