Haven ou quand Edward Snowden veut sécuriser votre téléphone

Edward Snowden a annoncé sur Twitter le lancement d’une nouvelle application un peu particulière. Haven, c’est son nom, a en effet pour but de sécuriser votre téléphone et de le transformer en système de surveillance.

Haven Keep Watch est le fruit de la collaboration entre le Guardian Project et la Freedom of the Press Foundation. Disponible depuis quelques heures sur le Play Store, elle est compatible avec tous les appareils fonctionnant sous Android 4.1 ou une version ultérieure. L’outil semble d’ailleurs avoir rencontré un certain succès puisqu’il totalise entre dix et cinquante mille téléchargements à l’heure actuelle.

Justice Cancer Smartphone

Résumer cette application en quelques mots relève de l’impossible et c’est assez logique, car cette dernière regroupe plusieurs fonctions différentes.

Haven, une application pour transformer votre téléphone en système de surveillance

Haven a été développé pour toutes les personnes souhaitant se prémunir des intrusions et elle propose ainsi plusieurs modules spécialement pensés pour cet usage. Grâce à l’application, il sera donc possible de surveiller son domicile, son bureau ou même sa chambre d’hôtel.

Comment ? Grâce aux multiples capteurs présents sur nos téléphones.

Entre leurs capteurs de luminosité, leurs microphones ou même leurs détecteurs de proximité, les smartphones sont en effet de plus en plus capable de “lire” leur environnement direct. Nate Freitas, le fondateur du Guardian Project, a donc eu l’idée de développer un outil capable de transformer nos terminaux nomades en appareil de surveillance.

Grâce à Haven, il sera donc possible de configurer des actions en fonction de certains critères. L’utilisateur pourra par exemple lancer automatiquement l’enregistrement d’une vidéo lorsqu’un mouvement est détecté ou lorsque la luminosité ambiante change brusquement.

Des fonctions complètes et bien pensées

Dans le même ordre d’idée, il sera aussi possible de configurer le téléphone pour envoyer des alertes à son utilisateur lorsqu’il est déplacé très rapidement et lorsqu’il est ainsi victime d’un vol. Ces messages pourront contenir diverses informations comme la localisation du téléphone ou même les photos prises avec l’un des capteurs du terminal.

Toutes les données capturées par le biais de l’outil seront soit envoyées au propriétaire du téléphone, soit chiffrées et stockées en local pour être utilisées ultérieurement. Inutile de le préciser, mais l’application n’envoie aucune donnée vers un quelconque serveur et les notifications seront ainsi directement adressées au numéro de téléphone de votre choix.

Comme une seconde ligne ou même celui de votre conjoint-e.

Pour tester Haven, il suffit de vous rendre à cette adresse.

Mots-clés androidgooglehaven