Hawaii : un homme survit à une chute dans le volcan Kilauea

Tous les ans, Hawaii accueille des milliers de touristes du monde entier, venus découvrir le Kilauea, l’un des rares volcans encore actifs sur Terre. Alors que les responsables veillent à ce qu’aucun accident ne se produise, certains visiteurs trop curieux n’hésitent pas à contourner les mesures de sécurité pour pouvoir admirer le spectacle de plus près… mais souvent à leur risque et péril.

La semaine dernière, un homme est tombé dans le cratère du volcan, alors qu’il s’était approché un peu trop près du bord de la falaise que lui et les autres visiteurs étaient en train de longer. Le malheureux, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a fait une chute de 21 mètres.

Kilauea

Crédits Pixabay

Par chance, le touriste n’est pas mort, mais il a quand même récolté des blessures graves qui ont nécessité une hospitalisation d’urgence.

Vivant, mais gravement blessé

L’accident s’est déroulé au niveau de la falaise de Steaming Bluff. D’après les informations communiquées par les autorités, l’homme s’est approché beaucoup trop près du bord, après avoir enjambé la barrière de sécurité. C’est en essayant de mieux voir l’intérieur du cratère qu’il est tombé.

Les secours ont cherché le malheureux pendant environ deux heures trente, avant de le retrouver sur un rebord, 21 mètres plus bas. Ils ont réussi à le récupérer à l’aide de cordes et de paniers de secours. Le blessé a ensuite été transporté d’urgence à l’hôpital, où son état est actuellement stable.

Respecter les mesures de sécurité

À la suite de ce terrible accident, les responsables du site ont décidé de renforcer davantage la sécurité des touristes, qui doivent, de leur côté, y mettre également du leur. John Broward, Ranger en chef des lieux, insiste particulièrement sur le fait que « les visiteurs ne doivent jamais franchir les barrières de sécurité, en particulier autour des bords de falaises dangereuses et déstabilisées. »

« Franchir les barrières de sécurité et pénétrer dans des zones fermées peut entraîner des blessures graves, voire mortelles », a-t-il ajouté. Si l’homme de la semaine dernière a pu être sauvé à temps, certains n’ont en effet pas eu cette chance. En 2017, un accident similaire s’était produit sur le site, sauf que la chute s’est avérée fatale pour la personne qui est tombée.

Mots-clés insolitevolcan