HBO a embauché une coordinatrice pour toutes les scènes de sexe de ses séries

HBO aime bien pimenter les épisodes de ses séries par des scènes de sexe. Pourtant, depuis une année, le mouvement #MeToo, qui dénonce les abus sexuels dans le milieu professionnel, s’est fait une voix à Hollywood. Compte tenu de ce contexte et à la demande de l’une de ses actrices, le producteur de séries américaines a décidé d’engager Alicia Rodis, ancienne actrice et spécialiste des cascades, pour veiller au bon déroulement des scènes de sexe.

L’initiative vient de la requête d’Emily Meade, l’actrice dans The Deuce. Elle a confié à la chaîne de télévision qu’elle s’est plusieurs fois sentie embarrassée lors d’un tournage d’une scène de sexe.

SexDolls

Elle estime que, au même titre que le coordinateur de cascade sécurisé, un coordinateur d’intimité est parfois nécessaire.

Emily Meade a beau avoir une certaine expérience dans cet aspect de la cinématographie, depuis le tournage de la Saison 2 de la série The Deuce, sortie en septembre 2018, elle est accompagnée par Alicia Rodis.

Alicia Rodis, une femme d’expérience

Outre ses compétences et son expériences, Alicia Rodis est également la co-fondatrice d’Intimacy Directors International. Cette association est spécialisée dans l’accompagnement lors du tournage de scènes intimes.

Son arrivée a visiblement soulagé le showrunner David Simon. Ce dernier a déclaré à Rolling Stone qu’il « ne travaillerait plus jamais sans un coordonnateur d’intimité ».

Concrètement, Alicia Rodis veille à ce que l’ambiance soit décontractée et donne de l’assurance aux acteurs impliqués. Elle les aide à adopter une vision plus professionnelle et plus souple de la physionomie des scènes de sexe. Elle s’assure également que ce qui a lieu durant le tournage soit conforme à leurs consentements et que certaines parties de leurs corps soient cachées.

« Elle nous aide à créer des chorégraphies pour rendre [les scènes de sexe] plus réalistes, mais en les exécutant de la manière la moins réaliste possible », a expliqué Meade. Parfois, les comédiens ont simplement besoin d’être écoutés. D’après Rodis, « il y a une telle dynamique de pouvoir sur les plateaux de tournage, tellement de pression que, en tant qu’acteur, vous ne dites rien et vous faites ». « Il s’agit juste d’avoir quelqu’un d’autre que soi pour penser à tout cela », a ajouté Meade .

Un métier qui existe depuis longtemps

« Je suis là pour donner une voix aux acteurs, surtout ceux qui ont l’impression de ne pas en avoir », a expliqué Alicia Rodis à Rolling Stone. « Et je suis là aussi pour les producteurs, pour m’assurer qu’ils font de leur mieux pour que le tournage se passe en sécurité ». 

Elle a souligné qu’il faut tenir compte de la distinction entre « la sexualité des personnages et ce qu’il se passe réellement entre les acteurs ». « Si votre plateau n’a pas de coordinateur d’intimité, au mieux vous risquez de ne pas pouvoir raconter l’histoire que vous voulez raconter. Au pire, vous aurez des acteurs physiquement agressés », estime la spécialiste.

Notons que le métier de coordinateur d’intimité, qui est assez nouveau pour l’industrie du cinéma, existe depuis longtemps dans le milieu du théâtre.

Mots-clés hbo