HBO aurait offert des millions de dollars à James Gandolfini pour ne pas tourner dans The Office

Inoubliable figure de la série Les Soprano, James Gandolfini représentait tant pour HBO que la chaîne lui aurait offert des millions de dollars pour ne pas participer à The Office.

Huit ans après le décès de James Gandolfini, qui a notamment fait les beaux jours de HBO dans la série Les Soprano, on continue d’en apprendre sur l’acteur. The A.V. Club rappelle pour commencer une confidence faite en avril dernier par Edie Falco, qui était Carmela Soprano dans Les Soprano.

James Gandolfini dans Les Sopranos
crédit YouTube.

L’actrice avait ainsi déclaré qu’en 2010, James et elle avaient repris leurs personnages de la série dans une vidéo envoyée au joueur de basket-ball LeBron James, et ce pour convaincre ce dernier de rejoindre les Knicks de New York. Ce qui ne se sera jamais fait.

NBC avait proposé 4 millions à Gandolfini pour être d’une version US de The Office

Deux autres figures des Soprano, Michael Imperioli (Christopher Moltisanti) et Steve Schirripa (“Baccala”), ont pris le relais dans un épisode du podcast Talking Sopranos. Et d’avoir donc affirmé que NBC avait proposé 4 millions de dollars à James Gandolfini pour qu’il apparaisse dans la version américaine de The Office. Et d’après Steve Schirripa, son collègue était prêt à accepter l’offre “parce qu’il n’avait pas travaillé [depuis un certain temps] et que cela se passait plusieurs années après la fin des Soprano”.

Malgré tout, HBO ne souhaitait visiblement pas que James Gandolfini devienne l’emblème d’une série concurrente, et aurait donc offert 3 millions de dollars à l’acteur pour qu’il ne donne pas suite à la proposition de NBC. Et étant donné que James Gandolfini ne figure au crédit d’aucune saison de The Office, il est bien possible que la somme tendue par HBO l’ait convaincu de rester Tony Soprano pour les téléphiles.

Rappelons qu’à la base, The Office est une série britannique créée par Ricky Gervais et Stephen Merchant et lancée en juillet 2001 sur BBC Two. Ce n’est que quatre ans plus tard qu’une déclinaison américaine a vu le jour, en mars 2005 sur NBC avec une production assurée par Greg Daniels.

Oui, cette fameuse série génératrice de mèmes impliquant essentiellement Steve Carell.