HBO Max met fin à ses programmes originaux dans plusieurs pays d’Europe

Avant de déployer sa plateforme en Europe, HBO Max s’est engagé à financer des séries et émissions conçues pour le public européen conformément à une directive de 2018. Ce qui signifie l’investissement d’un certain pourcentage de son chiffre d’affaires pour soutenir la création de programmes originaux dans les différents pays où la plateforme de streaming est présente.

HBO Max logo
Logo HBO Max affiché sur une tablette. Crédit : 123rf.com

Malheureusement, la Warner Bros, qui est la maison mère de HBO Max, a dû adopter en urgence un nouveau plan visant à réduire de 3 milliards de dollars ses coûts de fonctionnement à la suite de sa séparation d’AT&T. C’est donc dans ce cadre que HBO Max a choisi ce jour d’arrêter ses productions originales dans une grande partie de l’Europe.

Des coupes budgétaires qui n’épargnent finalement que l’Espagne

Qu’il s’agisse des pays nordiques, des pays d’Europe centrale, de la Turquie ou des Pays-Bas, HBO Max ne veut plus soutenir leurs productions locales. À cet effet, un porte-parole de la société de vidéo à la demande a déclaré ceci :

« Nous sommes en train de revoir notre proposition actuelle de contenu sur les services existants. Dans le cadre de ce processus, nous avons décidé de retirer une quantité limitée de programmes originaux de HBO Max, ainsi que de cesser nos efforts de programmation originale pour HBO Max dans les pays nordiques et en Europe centrale. Nous avons également cessé nos activités de développement naissantes dans les territoires plus récents des Pays-Bas et de la Turquie, qui avaient débuté au cours de l’année dernière », a déclaré un porte-parole à Variety.

Ainsi, des émissions comme Lust (suède), The Informant (Hongrie) ou Kamikaze (Danemark) vont s’arrêter définitivement cette année. Elles seront même complètement retirées de l’offre mondiale de HBO Max.

Il apparait donc que l’Espagne est pour le moment le seul pays européen qui ne sera pas affecté par cette décision. La France pourrait également être épargnée à l’avenir. Certes, HBO Max n’est pas encore disponible officiellement dans l’Hexagone à cause de la présence de la plateforme OCS. Toutefois, les dirigeants de la plateforme américaine ne comptent pas boycotter les productions françaises après le lancement officiel de leur service dans l’hexagone. Un lancement qui pourrait avoir lieu en 2023.

A LIRE ÉGALEMENT : WARNER BROS VOUDRAIT PLUS DE NOUVEAUX CONTENUS HARRY POTTER POUR HBO MAX

Une mauvaise nouvelle de plus pour le secteur du streaming

Les responsables de HBO Max ont précisé qu’ils ne comptent pas mettre fin aux projets qui sont en cours de production. Néanmoins, ils ne seront pas diffusés sur la plateforme de streaming une fois que le tournage sera terminé. Warner souhaite les vendre à d’autres plateformes en tant que simple producteur.

Cette décision est loin d’être un cas isolé. Sur des marchés comme les États-Unis ou l’Amérique latine, HBO Max a pris des décisions similaires selon Variety. Netflix, l’un des rivaux de HBO Max a récemment enregistré une chute importante du nombre de ses abonnés. Ce qui l’a contraint à licencier une partie de son personnel.

Avec cette décision, HBO Max opte donc à son tour pour la mise au chômage de ses employés pour faire face à ce qui s’apparent à une crise du streaming.

Source : Engadget

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.