Heavy Rain, quand la PS3 fait son show…

Rares sont les jeux à offrir un scénario digne de ce nom. C’est ainsi, les éditeurs tablent le plus souvent sur le visuel, les effets graphiques et le gameplay de leurs titres. Et justement, avec Heavy Rain, qui verra le jour l’année prochaine sur Playstation 3, c’est tout le contraire…

heavyrain1

heavyrain2

Oui parce que dans Heavy Rain, ce qui va compter, c’est justement l’histoire et le scénario. Se présentant à la fois comme un film et comme un jeu d’aventure, on pourrait même dire qu’il se pose comme le digne successeur de Fahrenheit. En même temps, vu qu’il s’agit du même développeur (Quantic Dream), cela n’est guère surprenant.

Très clairement, Heavy Rain n’est pas facile à décrire. Globalement, nous avons une trame directrice qui met le joueur dans la peau d’une jeune journaliste bien décidée à enquêter sur la disparition de plusieurs femmes. La trame est écrite à l’avance, l’ensemble est complètement scénarisé mais le joueur pourra tout-de-même influencer son environnement.

heavyrain3

Pour chaque étape de l’histoire, différents choix seront possibles. Cela peut sembler paradoxal mais c’est justement en cela que réside toute la richesse de ce titre : proposer un scénario original, digne de celui d’un film, tout en donnant un sentiment de liberté au joueur. Un pari osé, à ne pas en douter.

heavyrain4

Visuellement superbe, Heavy Rain semble tirer complètement profit des possibilités offertes par la Playstation 3. Les graphismes sont criants de réalisme, favorisant une immersion encore plus complète. Même chose pour les caméras, qui se révèlent stupéfiantes. Figées, le joueur n’a pas la possibilité d’en changer l’angle. Cela peut sembler gênant mais, en réalité, ce n’est pas le cas. Non, car plusieurs plans dignes des plus cinéastes se succèderont et donneront l’impression au joueur de se trouver plongé dans un vrai film.

Alors c’est certain, il est encore trop tôt pour se prononcer mais, sur le papier en tout cas, Heavy Rain semble vraiment très prometteur.

Mots-clés jeuxps3