HexGL : un Wipeout dans le navigateur !

Les jeux en ligne sont en train de prendre un nouveau tournant. On trouve désormais de véritables pépites capable de rivaliser avec certains titres plus traditionnels et disponibles sur nos ordinateurs ou sur nos consoles. On pensera au très bon Bastion, ou même au récent D.E.M.O, mais il y en a bien d’autres encore. D’autres, comme HexGL qui s’impose comme un Wipeout jouable directement dans le navigateur web. Et même s’il n’est pas vraiment comparable à ce dernier, il n’en reste pas moins très intéressant techniquement parlant et nul doute qu’il vous permettra de vous occuper pendant quelques heures, ou tout du moins quelques minutes. Après tout, c’est le début de la semaine et il fait vraiment trop chaud pour travailler, non ?

HexGL est une création de Thibaut Despoulain, un frenchie qui étudie à l’Université de Technologie de Belford-Montbéliard. Pour mener son projet à bien, ce dernier s’est appuyé sur le HTML 5, évidemment, mais aussi sur WebGL ainsi que sur une librairie Javascript, Three.js. Cette dernière ne vous dit peut-être rien – c’était mon cas – mais il s’agit apparemment d’une librairie particulièrement appréciée par tous ceux qui veulent caser de la 3D dans leur navigateur. Pour ceux que ça intéresse et qui aimeraient se faire la main dessus, il faut d’ailleurs savoir que l’on trouve aussi une librairie dédiée et permettant de manipuler plus facilement cette librairie : tQuery.

HexGL : un Wipeout dans le navigateur !

HexGL s’impose donc comme un Wipeout-like, ce qui veut aussi dire qu’il s’agit d’un jeu de course futuriste. Pour le moment, il ne s’agit que d’une version bêta, et donc relativement limitée, mais il est déjà possible d’opter pour deux modes de difficulté. En outre, s’il n’y a qu’un seul véhicule et qu’un seul circuit de disponibles, d’autres éléments devraient être prochainement ajoutés et il est même question que Thibaut mette en place un nouveau mode de jeu afin de permettre à plusieurs joueurs de s’affronter sur le même circuit.

Mais le plus intéressant, finalement, c’est que HexGL a été conçu pour coller à toutes les configurations. Vous serez ainsi libre d’opter pour trois qualités : Mobile (pour les bécanes peu puissantes), Mainstream (pour des configurations de milieu de gamme) ou Ultra (pour les grosses bécanes qui envoient du lourd). C’est plutôt sympathique car cela veut aussi dire que tout le monde pourra s’amuser avec ce jeu. Toutefois, vous noterez que HexGL n’a malheureusement pas voulu fonctionner sur mon iPhone 4S… Snif.

Et on termine avec la vidéo de démonstration qui va bien…

Jouer à HexGL



Mots-clés html 5webwebgl