Hideo Kojima croit plus que jamais à l’avenir du streaming vidéoludique

Le streaming vidéoludique (ou Cloud Gaming) commence progressivement à faire parler de lui. Qu’il s’agisse de Microsoft, Google ou Apple, toutes les grandes firmes veulent proposer un service avec un abonnement pour accéder à un catalogue illimité, façon Netflix pour le cinéma ou Spotify pour la musique. Une offre qui permettrait à n’importe qui, depuis n’importe quelle machine – même peu puissante – d’accéder à un tas de titres juste à l’aide d’une connexion Internet. Du côté de l’industrie, la plupart des grands acteurs semblent séduits par cette proposition comme Hideo Kojima, papa de Metal Gear Solid dont le Death Stranding est très attendu également.

C’est lors d’une interview pour DualShockers que l’homme a donné son avis sur cette technologie qui pourrait bien s’imposer dans les foyers.

Google Stadia

Et Hideo Kojima a de nombreux arguments pour que les joueurs se tournent vers le Cloud Gaming.

Hideo Kojima croit au potentiel du Cloud Gaming

C’est lors d’une interview pour DualShockers que Hideo Kojima est revenu sur le Cloud Gaming. Ce dernier a commencé par évoquer les premiers acteurs du milieu, citant Google et Apple, tout en abordant la question de la 5G qui devrait se démocratiser d’ici l’an prochain. Kojima parle du fait de pouvoir streamer des jeux sur son téléphone, son PC ou sa tablette, sans passer par une tierce machine coûteuse.

Pourtant, le Cloud Gaming a déjà plusieurs années. Mais le succès n’a jamais été au rendez-vous pour le papa de Metal Gear Solid car les technologies n’étaient pas encore développées. C’est notamment grâce à cette démocratisation de la 5G que Kojima prédit une explosion du streaming vidéoludique sur les cinq prochaines années. Un “futur dont j’ai toujours rêvé”.

Mais Kojima va plus loin en expliquant avoir un projet… lié au streaming. Jouant comme toujours la clé du mystère, ce dernier n’a pas voulu en dire plus.

Kojima précise en revanche que les consoles continueront à exister, mais proposeront un contenu en parallèle du streaming. Le Cloud Gaming serait destiné à des expériences différentes et une progression jusqu’à atteindre “les codes du roman”. L’homme n’hésite pas à faire un parallèle avec Netflix et sa série interactive Black Mirror Bandersnatch qui laissait aux spectateurs le choix du récit.

Pour Kojima, le Cloud Gaming représente un avenir du jeu vidéo.