Highlights : Instagram va débarquer dans ta boite mail

Instagram est actuellement en train de déployer une nouvelle fonction sur nos comptes. Highlights, c’est son nom, va nous permettre de savoir ce qui s’est passé sur la plateforme en notre absence. Comment ? En nous envoyant des courriers électroniques à intervalles réguliers.

Cette fonction vous rappelle quelque chose ? C’est normal car Twitter propose la même chose depuis un certain temps. Il suffit ainsi d’ouvrir sa timeline après une longue période d’inactivité pour voir apparaître une zone regroupant les meilleures publications de nos amis.

Instagram Highlights

Instagram va bientôt vous envoyer des mails.

Il s’agit d’un bon moyen de garder le contact, bien sûr, mais Highlights ne fonctionnera pas du tout de la même manière.

Quand Instagram veut nous la faire à la hussarde

Instagram a effectivement fait le choix de ne pas l’intégrer à son application mobile et l’outil se contentera ainsi d’envoyer des courriers électroniques aux utilisateurs pour leur faire remonter les publications les plus importantes partagées par leurs amis lorsqu’ils n’étaient pas en ligne.

Un peu comme une newsletter, donc.

Nous trouverons un bouton à côté de chaque publication. Il nous permettra d’ouvrir le contenu associé dans l’application mobile. Selon Techcrunch, Instagram va aussi intégrer un lien pour nous donner la possibilité de désactiver la fonction en un clic.

Si certains utilisateurs ont commencé à recevoir ces messages, la fonction n’a pas encore été déployée sur tous les comptes et il y a donc de fortes chances que vous ne puissiez pas encore en profiter chez vous.

En ce qui me concerne, j’avoue que cette fonction me laisse assez perplexe. Elle part sans doute d’un bon sentiment, mais j’aurais largement préféré un système similaire à celui qui a été mis en place par Twitter.

Je reçois déjà plusieurs centaines de mails chaque jour et je n’ai pas besoin que qui que ce soit m’inscrive à une nouvelle liste de diffusion… sans me demander clairement mon avis.

Parce que tout le problème est là. A terme, Highlights sera activé automatiquement sur tous les comptes.

Mots-clés instagram