HIIVE, une ruche pas tout à fait comme les autres

Un designer a mis au point une ruche capable de reproduire le microclimat de l’habitat naturel des abeilles. La HIIVE vise à permettre aux apiculteurs d’avoir une bonne récolte sans recourir à un traitement chimique.  

Les abeilles sont des insectes indispensables. Elles jouent un rôle essentiel dans le maintien de notre écosystème. Ces agents pollinisateurs interviennent dans la reproduction des plantes et contribuent à permettre à de nombreuses espèces animales et végétales de coexister. Conscient de leur importance, Philip Potthast a mis au point la HIIVE. Il s’agit d’une ruche intelligente qui a été conçue pour améliorer la survie des abeilles. Elle permet à ces dernières de bénéficier d’un environnement plus naturel que dans les ruches conventionnelles.

Une abeille posée sur une fleur
Crédits Pixabay

La HIIVE est donc spécialement conçue pour améliorer le confort des abeilles. Qui plus est, elle est fabriquée avec des matériaux durables.

HIIVE, une ruche innovante

Cette ruche aide les apiculteurs à prendre soin de leurs essaims. Son principal atout réside dans le fait qu’il est adapté au comportement de l’Apis Mellifera (abeille domestique européenne) qui est l’une des espèces les plus courantes en apiculture. La HIIVE vise à résoudre le problème du manque de confort à l’intérieur des ruches traditionnelles. Il peut reproduire le microclimat de l’environnement où vit naturellement l’abeille européenne. D’après les recherches, les Apis Mellifera qui vivent en milieu naturel ont une meilleure santé et sont mieux protégés contre les parasites, ce qui élimine le besoin de recourir à des produits chimiques qui peuvent s’avérer dangereux non seulement pour les colonies, mais aussi pour l’environnement.

Potthast a donc créé une ruche sans ponts thermiques. Un concept qui rend moins difficile la tâche des abeilles en hiver. Le designer a aussi opté pour un cadre en plastique recyclé afin de préserver les ressources de la planète. Pour protéger les abeilles contre les aléas climatiques, la ruche est recouverte d’une housse en textile. En ce qui concerne l’isolation, elle est assurée par une couche de laine de chanvre thermo-naturelle. La HIIVE comporte aussi un film pare-vapeur. Ce dernier permet de maintenir le taux d’humidité à un niveau raisonnable.

A lire aussi : Les abeilles peuvent savoir si vous avez la Covid-19

Le fruit d’une collaboration avec des apiculteurs

Grâce à cette conception intelligente, les abeilles n’ont pas à déployer une quantité colossale d’énergie pour chauffer ou refroidir leur habitat.

Pour concevoir la HIIVE, Potthast a collaboré avec des apiculteurs. La version actuelle découle d’un premier prototype qui avait l’inconvénient d’être difficile à manier et trop volumineux. Toujours selon les explications du designer, les prototypes ont été fabriqués grâce à l’impression 3D et la découpe au laser pour certains éléments.

Plusieurs prototypes de la ruche font actuellement l’objet de tests sur le terrain. La HIIVE dispose de capteurs afin d’assurer le suivi de la santé des colonies. Il possède aussi une alarme d’essaim accompagnée d’un filet. Ce dernier permet de garder les abeilles sans les stresser. Le designer envisage en outre d’accompagner sa création d’une application mobile.