Hip’Air, un airbag pour protéger les seniors des chutes

Hélite, une start-up dijonnaise, a présenté l’une de ses inventions lors du CES 2018 de Las Vegas, le Hip’Air. Il s’agit d’un airbag conçu et développé spécialement pour les personnes âgées. La ceinture se déploie toute seule en cas de mauvaise chute. L’équipe a travaillé sur le projet pendant une dizaine d’années.

Le principal objectif de ce dispositif est de réduire considérablement le nombre de fractures du col du fémur en cas de chute chez les séniors. Le système est capable de détecter les chutes et ainsi, de protéger son utilisateur.

seniors

Le test en grandeur nature du Hip’Air dans des maisons de retraire s’avère concluant. Cela dit, la firme n’a pas encore donné d’informations sur le prix du produit ni sur sa sortie officielle.

Une technologie hig-tech

L’équipe qui a conçu le Hip’Air a mis au point un algorithme complexe capable de mesurer et d’analyser les mouvements d’une personne plus de 1000 fois par seconde. L’algorithme analyse en temps réel la position d’une personne dans l’espace.

Pour y parvenir, le système se sert de différents capteurs tels que des gyroscopes et des accéléromètres. Ce sont ces capteurs qui permettent de suivre la position de la personne dans l’espace et de déterminer si elle marche ou est en train de chuter.

Pour assurer la protection de son utilisateur, Hip’Air détecte la chute en 0,2 seconde et les air bags se gonflent en 0,8 seconde.

Le fonctionnement de Hip’Air

La ceinture se pose sur la hanche comme toute ceinture conventionnelle. Lors d’une chute, un générateur de gaz gonfle les deux air bags latéraux. Ils assurent ainsi une protection optimale avant l’impact au sol. Elle est facile à porter. Son poids n’est que de 1 kg. L’appareil est également facile d’utilisation, lavable et réutilisable.

Le dispositif dispose d’une batterie rechargeable qui peut tenir 15 jours. Un petit voyant rouge clignote lorsque la batterie est presque vide. Il peut également se mettre en mode veille. Lorsqu’il est ouvert, le   Hip’Air est en mode OFF et l’inverse quand il est fermé.

Le système permet de réduire à 90% la force de l’impact de la chute et d’éviter ainsi la fracture du fémur. Hip-Air est une alternative pour préserver la santé des personnes âgées et de réduire les frais médicaux.