Hiro Mashima : Biographie, Œuvres, Futurs projets – Toutes les actus !

Pour les fans de manga baignant dans l’univers de l’Heroic-fantasy, le nom de l’artiste japonais Hiro Mashima n’est même plus à présenter. Fairy Tail n’est qu’un échantillon de l’immense talent dont a fait preuve ce célèbre mangaka tout au long de sa carrière. Né au Japon dans la ville de Nanago, le 3 mai 1977, il est auteur de plusieurs mangas à succès plébiscités au Japon et au-delà de ses frontières.

Hiro-Mashima
Crédits : Japan Expo

Voulez-vous découvrir plus d’informations sur cet artiste exceptionnel ? Cet article vous révèle son parcours, ses principales œuvres ainsi que les prix qu’il a obtenus.

Sa carrière

Hiro Mashima a découvert sa passion pour le manga grâce à son grand-père. Celui-ci l’amenait à lire ses premières planches, réalisées dans les magazines, au Japon. Très tôt, il se met au dessin et arbore ses premiers personnages préférés. Cela lui donne l’envie et la passion d’exceller dans la création graphique.

Mashima a eu le temps de bien préparer sa carrière, d’autant plus que ce n’est qu’en 1998 qu’il réalise la publication officielle d’une de ses histoires courtes. L’œuvre a été intitulée « Bad Boys Song », et a été publiée dans un numéro spécial du Weekly Shônen Magazine, le Magazine Fresh.

Sa première série « Rave » qui constitue d’ailleurs son premier coup de maître a été prépubliée en 1999. Elle est apparue dans le Weekly Shônen Magazine et fut publiée jusqu’en 2005. Ce manga a bénéficié d’une adaptation en série animée en 2001. Après cette œuvre à succès, Hiro Mashima s’est révélé au monde à travers plusieurs mangas tout aussi intrigants que Rave.

C’est notamment le cas pour Fairy Tail. La publication de sa deuxième série débute en 2006 et connaît par la suite une adaptation animée en 2009. Il est également l’auteur de la série Monster Soul et de la série Monster Hunter Orage, qui est inspiré du jeu vidéo éponyme dont il est un grand passionné. Plus récemment, Mashima est revenu sur le devant de la scène avec le manga Edens Zero sorti en 2018.

Ses prix et distinctions

Les œuvres de Hiro Mashima lui ont permis de se faire connaître à travers le monde et de remporter de nombreux prix. Son manga Fairy Tail lui a particulièrement permis de remporter :

  • Le prix Kodansha honorant le meilleur shonen en 2009 ;
  • Le Japan Expo Awards dédié à la catégorie shonen en 2009 ;
  • Le double prix du meilleur dessin animé et du meilleur doublage en 2011 ;
  • Le prix Sondermann (catégorie Comic International) à Francfort en 2011.

En 2012, Hiro Mashima a été honoré en Espagne avec trois grands prix. Il s’agit du prix de meilleure œuvre, de meilleur auteur et du prix de l’invité d’honneur.

A LIRE AUSSI : A la découverte de la reine du manga Rumiko Takahashi

Ses principales œuvres

La plupart des œuvres de Hiro Mashima ont attiré l’attention du public, mais certaines ont connu plus de réussites que d’autres. Notez que le nom des protagonistes de ces mangas fait penser à une saison. Haru de Rave pour le printemps, Natsu de Fairy Tail est utilisé pour l’été, Aki de Monster Soul fait allusion à l’automne. Enfin, Shiki dans Edens Zero est relatif aux quatre saisons.

Rave

Rave-manga-tome-1-cover
Crédits : Glénat

Rave est la première série de Hiro Mashima. Comme notifié plus haut, il a été prépublié entre 1999 et 2005 dans le Weekly Shonen Magazine de l’éditeur japonais Kodansha. L’œuvre comporte 35 tomes et sa version française a été éditée par Glénat à partir du 28 août 2002.

L’œuvre aborde l’histoire d’une planète divisée par deux forces. L’une des forces est maléfique, et s’appelle Dark Bring. La seconde en revanche est bénéfique et s’appelle Holy Bring ou Rave. En réalité, Rave est le diminutif de « Resha Valentine », un nom donné par Shiba le premier utilisateur de la force bénéfique. Les deux forces sont matérialisées par des pierres aux pouvoirs magiques. Demon Card est une organisation qui se sert de Dark Bring dans le but de dominer la Terre.

L’histoire tourne également autour d’un jeune adolescent du nom de Haru Glory de 15 ans vivant aux côtés de sa grande sœur Cattleya. Les deux habitent sur l’île Garage en attendant leur père, Gale. Celui-ci s’est lancé dans la recherche de Rave après la mort de Sakura, tuée par l’armée de Demon Card.

La rencontre d’un étrange animal, Plue, puis d’un vieillard, Shiba, changera la vie de Haru. Shiba représente le premier maître de Rave. Au cours d’une bataille à laquelle assiste Haru, Shiba perd sa faculté à exploiter la pierre. Haru risqua sa vie pour protéger le vieil homme, et découvre par la suite qu’il détient la magie du bien. Shiba vient donc de rencontrer son successeur.  

Cependant, devenir Rave Master entraîne un grand changement dans la vie Haru. Celui-ci devra par conséquent quitter sa sœur et son île natale afin de parcourir le monde. Au cours de son périple, il devra rassembler les fragments perdus du Rave qui s’est éparpillé aux quatre coins du monde lors de la guerre.

Fairy Tail

Fairy-Tail-manga-tome-1-cover
Crédits : Pika Edition

Fairy Tail qui veut signifier « Queue de fée » est le titre d’un célèbre manga shonen dessiné par Hiro Mashima. Il a été révélé en prépublication entre les années 2006 et 2017 dans le Weekly Shōnen Magazine de Kodansha. Le manga est élaboré en un total de soixante-trois tomes qui viennent après un tome zéro. Dans les pays de l’Europe comme la France, la Suisse et la Belgique, le manga est publié dans son intégralité par Pika Édition de septembre 2008 à juin 2018.

Grâce à son succès indéniable, le manga a connu une adaptation en anime avec une série télévisée d’animation de 328 épisodes. La série a été diffusée d’octobre 2009 à septembre 2019. En outre, neuf OAV et deux films d’animation liés au manga sont édités par les studios A-1 Pictures, Satelight et Bridge au Japon.

Le manga s’est principalement concentré sur les missions réalisées par une équipe appartenant à la communauté Fairy Tail. L’équipe est composée de :

  • Natsu Dragnir, un mage de feu qui est également un Dragon Slayer,
  • Lucy Heartfilia la constellationniste,
  • Happy, un Exceed, chat bleu capable de déployer des ailes et de parler.

Cette équipe sera rejointe par Erza Scarlett et Grey Fullbuster qui sont respectivement mage chevalier et mage de glace. Au cours de leur aventure, ils rencontreront Carla, une chatte blanche Exceed, Wendy, une chasseuse de dragon céleste, et plusieurs autres personnages.

Monster Soul

Monster-Soul-manga-tome-1-cover
Crédits : Pika Edition

Monster Soul est un manga shonen publié dans le Comic BonBon de la maison d’édition Kodansha de janvier 2006 à mars 2006. Un second volet du manga voit le jour en juin 2007 et finit par prendre fin quelques mois plus tard, soit en septembre 2007. Pour trouver trace de sa version française, il faut se rapprocher de Pika Édition.

L’histoire se déroule sur la terre d’Elfenland, où les hommes et les monstres cohabitent. Il s’agit de 5 amis Aki, Joba, Toora, Mamie, et James formant un groupe des Black Airs. Ces derniers constituent le groupe de monstres le plus fort dans la grande guerre entre les humains et les monstres.

Bien qu’ils n’aient rien contre les humains, ces cinq amis doivent survivre dans un monde totalement hostile. Ils essayent de préserver leurs vies de mission en mission, afin de rentrer chez eux sains et saufs.

Edens Zero

Edens-Zero-manga-tome-1-cover
Crédits : Pika Edition

Edens Zero est un manga shonen sorti le 27 juin 2018. Comme la plupart de ses mangas, Edens Zero est prépublié dans le Weekly Shonen Magazine de l’éditeur Kodansha. Pika Édition s’est chargé de la publication en ligne en version française de chaque chapitre et a proposé le premier volume relié le 10 octobre 2018.

Edens Zero relate l’histoire de Shiki Granbell, un orphelin qui a grandi auprès des robots dotés d’une conscience et habitant un parc à thème. Deux aventuriers, Rebecca et son chat de compagnie Happy ont fait la découverte du parc et où ils enregistrent des vidéos destinées au site B-Cube. Ils sympathisent facilement avec Shiki qui était présent sur les lieux.

Alors la batterie des visiteurs s’épuisait, les robots ont convaincu Shiki qu’ils sont hostiles aux humains et qu’ils voulaient tuer Rebecca et son chat. En réalité, leur intention est d’inciter Shiki à partir avec Rebecca et Happy afin de ne pas le laisser seul sur la planète destinée à l’abandon.

Après avoir éliminé les robots malgré lui, Shiki rejoint Rebecca et Happy dans leur guilde d’aventuriers, la Bougie du Météore. Ensemble, ils explorent le Cosmos Sakura dans l’optique de devenir les premiers aventuriers à trouver Mother, la mystérieuse reine de l’univers.

Les autres œuvres de Hiro Mashima

Outre ses œuvres de renommée mondiale, Hiro Mashima est auteur de plusieurs autres mangas plus ou moins reconnus par le public. Il s’agit notamment de :

  • Ses one-shot (Bad Boys Song, Magician, Magic Party, Mixture, etc.)
  • Son manga shonen Monster Hunter Orage (Avril 2008) ;
  • Ses œuvres co-écrites et dérivées de ses œuvres (Ice Trail, Blue Mistral, City Zero, Side Stories) ; etc.

La liste n’est pas exhaustive, puisque Hiro Mashima a créé énormément de mangas, et surtout de one-shot, au cours de sa carrière. Edens Zero étant toujours en cours, tout porte à croire que l’auteur n’a pas encore mis fin à sa carrière.

Les dernières nouvelles sur Hiro Mashima

Hiro Mashima prévoit de sortir un tout nouveau manga en 2023. Son œuvre se démarquera des précédentes par des personnages plus affinés et un thème qui pourrait s’orienter vers le Seinen. Il s’agirait d’une œuvre continue dont la sortie des chapitres se fera mensuellement. Pour le moment, aucun nom ou titre n’est encore révélé à propos de cette œuvre.

Nous attendons donc de découvrir la surprise que prépare Hiro Mashima à ses fans. À côté de cela, l’autre sujet brûlant est en rapport avec son manga Fairy Tail : 100 Years Quest.

Fairy-Tail-100-Year-Quest-manga-tome-1-cover
Crédits : Pika Edition

En 2021, le mangaka avait révélé lors d’un live « Hiro Mashima Fan Meeting » que ce nouveau volet des aventures de Natsu, et ses compagnons aurait droit à une adaptation animée. Mais cette année, l’auteur a de nouveau fait parler de lui. Pour le coup, l’actialité en question n’a aucun rapport avec l’une de ces œuvres ou Edens Zero qui est toujours en cours. Au tout début du mois de juin 2023, Mashima a annoncé qu’il travaillait sur un nouveau manga.  

Comme vous venez de le voir, Hiro Mashima ne semble jamais souffrir du syndrome de la page blanche et déborde d’inspiration. Avec son nouveau manga Dead Rock, cet artiste de génie s’apprête une nouvelle fois à nous faire vivre une aventure fantastique dans un monde où l’impossible n’a pas lieu d’être.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.