Hitwizard vous propose de découvrir les futurs hits

Hitwizard, une plateforme néerlandaise, ambitionne actuellement de révolutionner le monde de la musique avec son nouveau concept. Ce service a mis au point un algorithme capable d’analyser des morceaux et de deviner si ces derniers deviendront des hits ou non.

L’idée de cette plateforme est venue aux concepteurs après l’avènement du hit Despacito qui est actuellement le morceau le plus populaire de l’histoire du streaming avec 4,6 milliards d’écoutes en 6 mois.

Musique Streaming Amazon

Hitwizard propose ainsi à ses utilisateurs de prévoir ce genre de succès grâce à un algorithme. Cela dit, la technologie doit encore se perfectionner.

Intelligence artificielle et réseau neuronal

La présentation officielle de Hitwizard a eu lieu le 19 octobre 2017 lors de la Conférence Amsterdam Dance Event Tech. À cette occasion, Ard Boerd, à la tête de la société Goldmund Wyldebeast & Wunderlibe à l’origine du projet Hitwizard, a expliqué le principe de sa nouvelle plateforme.

HitWizard est présenté comme une plateforme combinant une intelligence artificielle et un réseau neuronal capable de prédire le prochain morceau qui deviendra un tube sur la toile. Pour se faire, il se base sur des critères tels que l’énergie du morceau, les paroles, les parties instrumentales, le tempo et le potentiel « dansable » de la chanson. Les résultats obtenus sont par la suite comparés avec le nombre de passages radio aux Pays-Bas ainsi que les classements Spotify locaux.

62% de fiabilité

D’après Ard Boerd, les prévisions de Hitwizard sont fiables à 62%. À l’heure actuelle, la plateforme possède plus de 2,5 millions de lignes de données. Ce service étudie tous les morceaux qui lui sont soumis et leur attribut par la suite une prédiction.

Au cours d’un essai, Hitwizard a indiqué que le single « Perfect » d’Ed Sheeran figurera dans le top 200 de Spotify et sera donc un hit avec 99,9% de certitude. Le titre d’Adèle, « Hello », quant à lui n’intègrera pas ce top 200 avec une certitude de 68% étant donné son ancienneté.

Pour améliorer sa plateforme, Ard Boerd prévoit déjà d’ajouter d’autres critères pour mieux prédire le potentiel de chaque morceau. En d’autres termes, Hitwizard se veut être l’influenceur incontournable du monde de la musique. Pour y parvenir, il va falloir acquérir une notoriété certaine dans le secteur.