
Binance convertit tous ses fonds d’urgence…
Depuis quelques semaines, un vent de panique s’abat sur le marché des cryptomonnaies avec la baisse du prix des stablecoins. Face à l’inquiétude grandissante dans le rang des investisseurs, Binance vient de prendre une décision stratégique très importante. L’exchange convertit l’intégralité de ses fonds d’urgence en BTC, ETH et BNB pour limiter l’hémorragie.

Binance se détourne du BUSD au profit d’autres crypto
C’est l’annonce phare qui retient les attentions de toute l’industrie crypto depuis ce matin. Sur Twitter, Changpeng Zhao, le patron de Binance a annoncé officiellement que son échangeur se détourne du BUSD pour son fond d’urgence. En conséquence, elle adoptera d’autres cryptomonnaies pour sécuriser une partie de ses avoirs. « Étant donné les changements en ce qui concerne les stablecoins et les banques, Binance convertira le reste de son fonds d’urgence pour l’industrie depuis le BUSD vers des cryptomonnaies natives, dont le BTC, le BNB et l’ETH. »
Dans le cadre de cette conversion, Binance a pu transférer 980 millions de dollars en quelques minutes pour des frais de transaction de 1,29 dollar. Cette décision intervient alors que ce weekend le monde des stablecoins a été fortement secoué avec la baisse du cours de certains actifs. L’USDC à titre indicatif a perdu sa parité avec le dollar américain alors que le Circle tend à se stabiliser selon les derniers sondages réalisés. Il faut dire que ces réalités n’améliorent pas vraiment l’image de ce secteur qui est déjà dans le viseur du gendarme US, la SEC.
Le début d’une nouvelle ère dans l’univers crypto ?
La décision de Binance de transférer son fonds d’urgence du BUSD vers d’autres monnaies virtuelles plus stables n’est pas vraiment une surprise. Il ne faut pas oublier qu’après de nombreuses injonctions de la SEC, la société Paxos a cessé d’émettre le stablecoin. Au-delà de la panique qui s’est installée sur le marché ce weekend, cette mesure vient lever un coin de voile sur le désaveu de Binance, son BUSD. Pourtant, cette dernière était considérée comme une fierté pour l’exchange bien avant ses démêlés avec les autorités de régulation américaines.
Pendant que la pression augmente sur le marché des stablecoins, les grands acteurs de l’écosystème crypto envisagent des solutions de sortie de crise. Dans ce sens, Changpeng Zhao, le patron de l’hégémonique plateforme d’échange n’exclut pas le retour des stablecoins algorithmiques. De son côté, Arthur Hayes, ancien PDG de BitMEX envisage un stablecoin dollar basé sur le Bitcoin.
Pour le moment toutefois, la panique qui s’abat sur ces actifs profite bien aux actifs cryptographiques qui profitent d’une stabilité relative. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’échangeur Binance s’est tournée vers ces monnaies pour sécuriser ses fonds d’urgences. Avec ces grands changements qui s’opèrent, les investisseurs doivent-ils se préparer à entamer une nouvelle ère dans cet écosystème ?
Source : CRYPTOAST