H&M au cœur d’une polémique à cause d’un sweat

Cette fois-ci, c’est la marque H&M qui est au cœur de toutes les discussions à cause d’une toute nouvelle image publicitaire. L’affiche montrant l’image d’un petit garçon à la peau noire portant un sweat vert avec l’inscription « Coolest monkey in the jungle » (le singe le plus cool de la jungle) suscite la colère les internautes. Nombreux sont ceux qui le qualifient de raciste et de profondément offensant.

Parmi les mécontents, une personnalité notable de l’industrie de la musique a même décidé de rompre sa longue collaboration avec la marque. Il s’agit du chanteur The Weeknd qui s’est exprimé sur le réseau social Twitter pour exprimer son indignation.

L’artiste canadien ne fut pas la seule célébrité à réagir à la polémique.

Face au mécontentement général causé par cette image, H&M s’est empressé de présenter des excuses qui sont source de davantage de colères.

Des réactions enflammées à la publicité « raciste » de H&M

La marque de mode suédoise a reçu une réaction vivement négative en raison de l’utilisation d’une image d’un enfant noir en train de porter un sweat à capuche arborant l’expression « Le singe le plus cool de la jungle ».

Depuis que cette image a été publiée le 7 janvier 2018, des clients furieux appellent au boycott de H&M. Beaucoup d’entre eux soulignent que le « singe » a longtemps été utilisé comme insulte raciale.

La réaction virulente des internautes a bien évidemment alerté la marque qui n’a pas tardé à présenter des excuses publiques pour cette image « offensante ». Dans une déclaration partagée par l’attachée de presse de la marque, H&M a déclaré : « Nous nous excusons auprès de quiconque aurait pu être offensé. » Le détaillant a ajouté que le sweat-shirt sera retiré de ses chaînes de distribution et ne sera plus en vente dans ses magasins.

Fin de la collaboration H&M et The Weeknd

The Weeknd a déclaré qu’il ne travaillerait plus avec le détaillant à cause de cette publicité qui crée la controverse. The Weeknd, dont le vrai nom est Abel Tesfaye, a collaboré à deux reprises avec H&M et a chanté lors du défilé de mode de la marque au printemps 2017. Sur son compte Twitter, le chanteur canadien a partagé la photo source de polémique.

Le post a été suivi de la déclaration : « Je me suis réveillé ce matin choqué et embarrassé par cette photo. Je suis profondément offensé et je ne travaillerai plus avec @hm… » Dans un communiqué de presse, H&M a déclaré : « Nous comprenons parfaitement et sommes d’accord avec sa réaction à l’image. Nous sommes profondément désolés que la photo ait été prise. »

Si les images avec le garçon noir ont été retirées, le sweat reste disponible à la vente en ligne. Des images du sweat sans mannequin illustrent le produit.