Hollywood : des écrivains de Netflix et Disney en grève !

Les écrivains de cinéma et de télévision hollywoodiens sont très insatisfaits des contrats de travail proposés par les studios comme Netflix et Walt Disney. En protestation, la Writers Guild of America (WGA) a autorisé les négociateurs syndicaux a lancé une motion de grève qui prend effet ce jour. Cette situation sans précédent depuis plus d’une décennie plonge Hollywood dans la tourmente alors que de nombreuses mutations s’opèrent dans le secteur du divertissement.

Writers Guild of America
Crédits Photos : WGA

Échec des négociations entre syndicats et AMPTP

Quelques semaines avant l’expiration de leurs contrats, les négociateurs syndicaux sont entrés en contact avec l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP). L’objectif étant de fixer de nouvelles règles pour améliorer leurs conditions de vie et de travail. Cependant, les deux parties n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur plusieurs points, dont la rémunération salariale proposée par les studios comme Netflix et Walt Disney.

La Writers Guild of America (WGA) est donc passée à la vitesse supérieure en organisant une assemblée générale avec ses 11 500 membres. Ensemble, ils ont autorisé les syndicalistes à déclencher une grève de travail dès ce mardi au cas où les négociations contractuelles avec les studios échoueraient. La WGA déclare d’ailleurs sur son site : « le comportement des entreprises a créé une économie de concerts au sein d’une main-d’œuvre syndicale, et leur position inébranlable dans cette négociation a trahi leur engagement à dévaluer davantage la profession d’écrivain.

L’AMPTP qui représente Walt Disney, Netflix et d’autres studios n’approuve toutefois pas les déclarations des syndicats. Ce lundi soir, l’alliance affirme avoir offert « de généreuses augmentations de rémunérations » dans le cadre des négociations. Pour information, cette motion de défiance est une première dans le secteur depuis 15 ans maintenant. La dernière grève de la WGA (2007 – 2008) a duré 100 jours et a coûté plus de 2,1 milliards de dollars à l’économie californienne.

Le divertissement, un secteur en plein changement

Si les studios de Hollywood ont du mal à finaliser les négociations avec les syndicalistes, c’est surtout à cause des changements qui bouleversent le secteur du divertissement. Ceux-ci sont confrontés à la baisse des revenus publicitaires télévision à mesure que les audiences de la télévision traditionnelle régressent et que les annonceurs claquent la porte. De plus, la menace d’une plus grande récession économique qui toucherait l’ensemble des secteurs d’activités se profile à l’horizon.

Il y a par ailleurs le phénomène du streaming qui a connu une envolée spectaculaire depuis les mesures de confinement en 2020 pour Coronavirus. Cela a particulièrement impacté les salaires des écrivains qui travaillent sur des saisons plus courtes et qui touchent par conséquent une faible rémunération. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils réclament des augmentations et des changements pratiques qui les obligent à travailler plus pour gagner moins.

Sur la question, ils ont fourni une liste de suggestions qui obligeraient par exemple « une entreprise à doter une émission d’un certain nombre d’écrivains pendant une durée donnée, que cela soit utile ou non. » L’AMPTP ne satisfait pas encore à ces requêtes, mais se dit prête à « engager des discussions avec la WGA dans le but de sortir de cette impasse. »

Source : CNBC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.