Holmes, la recherche facile dans les favoris de Chrome

Il existe de nombreuses méthodes pour garder une trace de nos pages préférées lorsqu’on traine nos guêtres sur la toile. Et la plus ancienne de toutes, ce sont bien évidemment les… favoris du navigateur ! On les avait presque oublié, tiens. Or justement, si vous faites partie de ces internautes qui ne jurent que par les bookmarks, alors Holmes est l’extension qu’il vous faut. Disponible uniquement sur Google Chrome, cette dernière va effectivement vous permettre de lancer rapidement des recherches dans les favoris de votre navigateur, le tout en passant directement par l’Omnibox de Chrome et avec quelques options assez utiles.

Comme pour la plupart des extensions, il suffit de se rendre sur le Chrome Web Store, et plus précisément sur la fiche de Holmes, pour télécharger l’outil et l’installer dans la foulée sur le navigateur. La procédure est complètement transparente et vous n’aurez besoin que d’une poignée de seconde pour mettre en place l’extension. Ensuite, et bien vous verrez apparaître une nouvelle icône dans la barre d’outils de votre navigateur.

Holmes, la recherche facile dans les favoris de Chrome

Holmes, une chouette extension pour mieux gérer ses bookmarks.

En cliquant sur cette dernière, vous ferez apparaître un petit champ de recherche qui vous permettra de mettre la main sur vos favoris en tapant les mots-clés de votre choix. Le truc intéressant, c’est que la liste des résultats apparaîtra en temps réel à mesure que vous saisirez les lettres de votre requête. Les résultats apparaîtront ensuite sous la firme d’une liste numérotée et vous n’aurez qu’à cliquer sur la ligne de votre choix pour ouvrir la page associée. Mieux, en balançant un petit « CTRL + T », vous ouvrirez directement le premier résultat de la liste. Très utile, évidemment.

Dans le coin du champ en haut à droite, vous trouverez également un petit bouton qui vous permettra d’accéder aux options de l’extension. De là, vous pourrez inclure ou exclure les favoris se trouvant dans les bookmarklets ou même activer l’enregistrement de vos différentes recherches pour les retrouver plus facilement par la suite.

Bien, mais il y a mieux puisque l’extension prend également en charge l’omnibox de Chrome. Pour activer cette fonction, il vous suffira de vous placer dans ce champ, de taper sur la touche « * » et d’enchainer ensuite en tapant sur la touche « TAB ». Le logo de Holmes apparaîtra alors dans le champ et toutes les requêtes que vous taperez ensuite s’appuieront automatiquement sur la liste de vos favoris. Très sympathique, et très pratique aussi, évidemment.

Via