Hololens, le casque de réalité augmentée de Microsoft arrive en France

On le sait, la mode est à la réalité virtuelle et depuis quelques temps les acteurs sur ce marché se multiplient. C’est ainsi que Samsung, Facebook, Sony ou encore HTC ce sont tour à tour lancés dans l’aventure. Microsoft a pour sa part privilégié une autre voie, en prenant d’une certaine manière cette tendance à contre pied.

Cette autre voie n’est autre que celle de la réalité augmentée, et la firme de Redmond n’a clairement pas fait les choses à moitié puisqu’elle développe depuis quelques années maintenant un casque dédié à cette technologie. Le casque répond au nom d’Hololens, et il est désormais disponible à la précommande  dans nos contrées.

hololens-arrive-en-france

Hololens, le casque de R.A. de Microsoft débarque par chez nous, mais il ne sera pas donné.

Hololens arrive donc en précommande chez nous, ainsi que dans certains autres pays d’Europe (comme le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Allemagne), pour des livraisons prévues à partir de fin novembre. Côté prix le casque semble avoir été prévu pour faire sauter le livret A des technophiles français, puisque annoncé au tarif quelque peu prohibitif de 3299 euros.

Un casque abouti et novateur

Microsoft propose ici un casque bien avancé technologiquement parlant, commercialisé dans un premier temps sous deux versions. La première, nommée Development Edition est accessible à tous. La seconde, baptisée Commercial Suite (proposée cette fois à 5489 euros) est pensée pour un usage exclusivement professionnel et sera donc réservée aux développeurs.

Comme il est possible de le voir dans la vidéo ci-dessous, le but de Microsoft n’est pas tant de s’attirer les bonnes grâces du grand public (du moins pas encore), mais plutôt de favoriser le développement d’applications, et d’encourager les entreprises à utiliser le casque pour améliorer la productivité de leurs employés dans certains domaines spécifiques.

Microsoft bien positionné sur le secteur

Si la firme n’est pas la seule à s’intéresser à la réalité augmentée, elle fait en tout cas partie des mieux positionnées sur le secteur. Avec Hololens Microsoft pourrait bien braquer un peu plus les projecteurs sur cette technologie, alors que le devant de la scène est bien souvent occupé par la réalité virtuelle, plus connue du grand public.

Google cherche également à avancer ses pions sur ce marché. La société a d’ailleurs décidé d’investir dans Magic Leap, une start-up spécialisée elle aussi dans la R.A.

Crédit photo