Holotennis, le jeu de tennis virtuel élaboré par Orange

Orange vient d’effectuer un saut dans le domaine de la réalité virtuelle avec son nouveau jeu vidéo baptisé Holotennis. Il avait été présenté pour la première fois pendant les Internationaux de France qui se sont déroulés du 22 mai au 11 juin 2017.

“Holotennis” est un jeu qui permet à deux joueurs de s’affronter virtuellement dans le central de Roland-Garros. Pour mettre au point un aussi grand projet, Orange a collaboré avec Mimesys et Emissive, deux start-ups françaises spécialistes en réalité virtuelle.

Tennis

Il s’agit d’une première mondiale pour le tennis et il deviendra peut-être un futur outil d’entraînement high-tech.

Échanger quelques balles virtuelles

Pour commencer le jeu, les participants devraient mettre un casque VR spécial, doté d’un petit écran et utiliser un petit maillet plastique ultraléger à la place de la raquette. Chaque joueur pourra donc échanger quelques balles virtuelles avec l’hologramme de son partenaire qui se trouve peut être, en réalité, à l’autre bout du monde.

L’équipement est également accompagné d’un micro et d’écouteurs. Ainsi, les deux adversaires peuvent communiquer entre eux. Le rendu virtuel exceptionnel de cette technologie va donner l’impression d’être téléportés sur le court central.

Comme le précise Mathieu Ducrot, le responsable apps anticipation chez Orange « Ils peuvent se voir, se parler, interagir au travers de leur hologramme et faire ensemble un match de tennis. » À terme, Holotennis permettra aux utilisateurs de jouer avec les champions du classement ATP et d’obtenir un autographe virtuel de leur joueur préféré.

Une expérience digitale unique

Pendant les trois semaines de présentation aux Internationaux de France, 60 à 90 personnes par jours ont eu l’opportunité de vivre cette expérience digitale unique.

Pour ceux qui ont raté cette occasion, Orange offre une seconde chance au salon dédié à la technologie et à l’innovation VivaTech du 15 au 17 juin.

L’élaboration du Holotennis avait demandé deux mois de travail et un investissement de deux cent mille euros. Ce projet de la réalité virtuelle permettra d’exploiter des potentiels multiples dans le domaine du B2B. La Directrice exécutive Innovation, Marketing et Technologies du groupe, Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, prétend qu’il est possible « D’envisager des formations à distance, des applications dans l’e-santé ou encore des interventions à distance dans les lieux difficiles d’accès. »

Mots-clés orange