Home & City, un site pour mieux mesurer l’impact des travaux de la NASA

Comprendre la chimie, la physique et autres sciences qui expliquent le fonctionnement de l’univers n’est pas à la portée de tout le monde.

La NASA en a bien conscience et c’est dans cette optique qu’elle a mis à la disposition de tous un site web interactif qui donne accès à toutes les informations nécessaires qui permettent de mieux comprendre comment les travaux de la NASA influencent la vie des citoyens.

NASA

Le site, nommé Home & City, propose environ 130 technologies dérivées des travaux de la NASA dans un espace virtuel. Elles permettent notamment aux internautes de parcourir des bâtiments et des salles pour découvrir des éléments courants inspirés ou améliorés par l’agence. Ces technologies ont, à l’origine, été développées pour explorer l’espace.

Le site est convivial et très simple d’utilisation, et est donc vraiment abordable pour tous.

Plus d’informations sur Home & City

« Notre technologie spatiale continue d’améliorer la vie sur Terre. » a déclaré Jim Bridenstine, administrateur adjoint par intérim de la direction de la mission technologique spatiale de la NASA. « NASA Home & City est un lieu de découverte pour les gens et en particulier pour les étudiants qui ne se sont jamais demandé pourquoi l’exploration spatiale était aussi importante pour eux. »

Pour l’instant, le nombre de technologies présentées sur le site reste assez limité par rapport à ce que la NASA utilise et développe dans la vie réelle. Parmi ces technologies, il y a par exemple les systèmes de filtration de l’eau conçus à l’origine pour purifier l’eau dans la navette Apollo. Il y a aussi les éoliennes conçues pour Mars et testées en Antarctique qui peuvent générer de l’énergie partout dans le monde.

L’impact de la NASA sur la vie quotidienne

La NASA existe depuis 60 ans. Si certains individus restent sceptiques quant à son utilité par rapport à l’amélioration de leur quotidien, ce site montre que les recherches de l’agence peuvent bel et bien avoir un impact sur l’amélioration des conditions de vie de tout un chacun.

Si on reprend l’exemple des filtres d’eau d’Apollo, il est parfaitement démontré dans le nouveau site que cette technologie est parfaitement adaptable pour un usage domestique. On découvre à travers Home & City qu’en fait, les technologies de la NASA sont partout et ont été adaptées à un grand nombre d’aspects de la vie de tous comme les appareils photo, les GPS et même des produits pour bébé.

L’usage du site est totalement libre et gratuit et ne nécessite aucune forme d’inscription ou de participation.

Mots-clés NASA