Home Hub : la domotique à la sauce Microsoft ?

Microsoft travaillerait en ce moment même sur une nouvelle solution domotique sobrement baptisée Home Hub. Grâce à elle, il serait possible de transformer n’importe quel PC sous Windows 10 en un véritable assistant domestique. La rumeur n’a cependant pas encore été confirmée par le principal intéressé.

Les géants de l’industrie s’intéressent de plus en plus à nos habitations. Amazon et Google ont massivement investi sur le secteur de la domotique ces dernières années, mais ils ne sont évidemment pas les seuls et Microsoft souhaiterait lui aussi se tailler une part du gâteau.

HomeHub : image 0

Microsoft travaillerait sur une nouvelle solution axée sur la domotique.

C’est en tout cas ce que l’on peut déduire des informations obtenues par nos confrères de Windows Central.

Home Hub : un hub domestique pour nous aider à mieux nous organiser

D’après leurs sources, Microsoft serait effectivement en train de travailler sur une nouvelle solution axée sur la domotique, Home Hub. Toutefois, et contrairement à ce que proposent les concurrents de l’entreprise, cette dernière ne prendrait pas la forme d’un appareil connecté ou même d’une enceinte intelligente.

Non, en réalité, la solution en question se présenterait davantage sous la forme d’un logiciel directement intégré à Windows 10. Grâce à lui, il serait donc possible de transformer n’importe quel ordinateur et n’importe quelle machine hybride en assistant domestique.

Comment ? Grâce à plusieurs fonctions spécialement pensées pour l’occasion.

Home Hub s’appuierait ainsi sur une session spéciale réservée à la famille, une session proposée en plus des comptes individuels et du fameux compte invité. Accessible sans mot de passe, elle permettrait aux membres d’un foyer d’accéder à divers contenus comme des applications familiales, le calendrier de la maison, des listes de tâches et plein d’autres bricoles du même type.

Toujours selon les sources de Windows Central, cette session devrait également tirer parti des fonctions proposées par Windows Hello et elle pourrait ainsi reconnaître les membres de la famille pour leur faire remonter des contenus adaptés.

Cette distinction ne se limiterait d’ailleurs pas à la session. Les applications elles-mêmes devraient être en mesure de tirer parti de ces fonctions. De même pour Cortana. L’assistante resterait à l’écoute en permanence, prête à exécuter la moindre de nos instructions.

HomeHub : image 1

Une solution domotique complète ?

Mieux, grâce à une nouvelle fonction baptisée FamTana, l’outil devrait même être capable de reconnaître son interlocuteur en analysant sa voix.

En parallèle, Microsoft travaillerait aussi sur un nouvel écran d’accueil réservé à cette même session.

Un écran adapté au tactile et capable de faire remonter l’agenda du jour, les notes laissées par les membres de la famille ou même la liste des corvées tâches attribuées aux enfants. Cet écran serait exécuté par-dessus le système, bien évidemment, et il suffirait d’appuyer sur un simple bouton pour retrouver son environnement de travail habituel.

Mais Home Hub ne se limiterait pas à ces seules fonctions. En réalité, Microsoft souhaiterait aller un peu plus loin en lui donnant le contrôle direct de tous les équipements connectés de la maison.

Pour se faire, la firme serait en train de travailler sur une nouvelle solution baptisée Connected Home. Compatible avec tous les appareils exploitant OCF ou OpenT2T, elle devrait être en mesure de détecter automatiquement les objets connectés au réseau domestique pour les intégrer ensuite à Home Hub.

Il y a un autre point très intéressant. À terme, Home Hub ne devrait pas se limiter à nos PC. En réalité, la firme aurait engagé des discussions avec des constructeurs OEM afin qu’ils intègrent la solution à des appareils conçus spécialement pour la solution.

Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite, car le lancement de Home Hub ne devrait pas se faire avant 2018, au mieux.

HomeHub : image 2

Note : Les illustrations de cet article sont des mock-up imaginés par Windows Central et elles ne reflètent pas forcément le produit final.