HomeKit devient plus intelligent

Apple est présent sur de nombreux fronts différents, et notamment sur celui de la maison intelligente. La firme a en effet lancé il y a quelques années en arrière sa propre plateforme, baptisée HomeKit.

Et bien sûr, elle n’a pas pu résister à l’idée d’annoncer quelques nouveautés la concernant durant le Keynote de ce soir.

Crédits Pixabay

Le marché de la maison connectée se porte bien et de nombreuses entreprises ont investi le secteur.

HomeKit, pour une maison encore plus intelligente

Apple, lui, a cependant fait les choses différemment. Plutôt que de proposer ses propres produits, la firme de Cupertino a préféré développer une plateforme complète, une plateforme utilisable par n’importe quelle entreprise.

HomeKit, c’est le nom de cette dernière, mise ainsi sur l’ouverture et c’est précisément ce qui a poussé Apple à la rendre open source. La marque est d’ailleurs revenue là-dessus durant la soirée, tout en rappelant les défis que représentait l’élaboration d’une telle plateforme.

HomeKit ne doit en effet pas être uniquement sécurisé, il doit aussi être suffisamment facile à appréhender pour que tous les développeurs s’y mettent.

Mais Apple semble avoir conscience des défis qui l’attendent. La forme a en effet opéré un rapprochement avec certains de ses concurrents pour élaborer un nouveau standard ouvert : CHIP. Un standard supporté, entre autres choses, par Google et par Amazon.

Il y a du nouveau pour l'application Maison

Il y a du nouveau pour l’application Maison

À lire aussi : Les nouveautés à attendre sur iOS 14

L’application Maison remaniée avec iOS 14

Quid des nouveautés 2020, alors ? La plus grosse nouveauté se trouve du côté de l’application Home, ou Maison dans la langue de Juul. L’outil a été entièrement repensé avec iOS 14 et il sera désormais en mesure de faire remonter les appareils les plus importants, comme les serrures connectées.

Apple a aussi beaucoup travaillé sur les éclairages connectés et les lampes pourront désormais s’adapter en fonction de l’heure de la journée.

Mais la vraie nouveauté se trouve du côté des caméras de sécurité. Elles seront en effet mieux prises en charge avec iOS 14 et il sera aussi possible de définir des zones à surveiller, ou même de profiter de la reconnaissance des visages. Le HomePod sera pour sa part en mesure de nous avertir si quelqu’un se présente à la porte d’entrée.

À lire aussi : La liste des nouvelles fonctions d’iPadOS 14