Honda et Sony joignent leurs forces pour fabriquer une voiture électrique

Le constructeur automobile Honda et le géant de la technologie Sony se sont associés pour créer une coentreprise qui va développer et vendre des véhicules électriques à batterie. L’annonce a été faite le vendredi 4 mars et les deux firmes ont révélé à cette occasion que le premier modèle de cette automobile devrait être commercialisé en 2025.

Une voiture électrique en cours de chargement. Crédit : 123rf.com

Les conglomérats nippons fusionnent leurs expertises

Le nouveau bébé des deux mastodontes japonais verra le jour cette année, selon les termes de leur accord. Pour chacune des deux entreprises réputées pour leurs expertises technologiques « très différentes », les rôles sont définis. Honda fournira les installations de fabrication des carrosseries des véhicules et de son côté, Sony se concentrera sur le développement et l’application des technologies d’imagerie, de détection, de télécommunication, de réseau et de divertissement, pour mettre en place une plateforme de services de mobilité.

La voiture électrique qui émergera de cette collaboration est présentée comme un produit « à haute valeur ajoutée », bénéfique aussi bien pour les usagers que pour l’environnement.

Toshihiro Mibe, PDG de Honda, a affirmé en marge de l’annonce que l’entreprise issue de la collaboration avec Sony sera à la pointe de la technologie, de l’évolution et de l’expansion de la mobilité dans le monde.

« Nous y parviendrons en tirant parti de la technologie de pointe et du savoir-faire de Honda en matière d’environnement et de sécurité, tout en alignant les atouts technologiques des deux sociétés », a-t-il déclaré.

Les ambitions de Sony se concrétisent

Rudement concurrencé par le Sud-Coréen Samsung, Sony ajoute de nouvelles cordes à son arc à travers cette nouvelle collaboration. Cette dernière s’aligne avec son ambition récemment dévoilée de se lancer dans le secteur en pleine croissance des voitures électriques ; ceci, alors que le conglomérat continue de faire fortune dans l’électronique, la téléphonie, les jeux vidéo, la musique, et le cinéma, entre autres.

En effet, au salon de l’innovation technologique (CES) tenu en janvier passé, Sony avait annoncé qu’elle compte créer ce printemps une filiale baptisée « Sony Mobility Inc », dédiée à la production de véhicules électriques. À cette occasion, l’entreprise avait également présenté son premier concept de voiture électrique, la Vision–S, ainsi que Vision-S 02, un concept semblable au précédent, mais basé sur le modèle SUV.

Selon le PDG de Sony, Kenichiro Yoshida : « Grâce à cette alliance avec Honda, qui a accumulé une vaste expérience mondiale et des réalisations dans l’industrie automobile au cours de nombreuses années et continue de faire des progrès révolutionnaires dans ce domaine, nous avons l’intention de nous appuyer sur notre vision de “faire de l’espace de la mobilité un espace émotionnel”, et contribuer à l’évolution de la mobilité autour de la sécurité, du divertissement et de l’adaptabilité ».

Il faut rappeler que Sony a commencé à tester ses prototypes de voitures électriques en Europe depuis décembre 2020.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.