Honda vient de présenter un filtre pour voiture capable de tuer 99,9 % des virus

Le lundi 04 janvier 2021, MailOnline nous a rapporté que le constructeur automobile Honda a mis au point un filtre pour voiture qui est non seulement capable d’empêcher les virus d’entrer dans votre véhicule mais aussi de détruire ceux qui y sont déjà présents. Ce filtre s’appelle Kurumaku, qui signifie littéralement « masque de voiture ».

Ce filtre utiliserait un système de conversion au phosphate de zinc, la même technologie que les constructeurs automobiles utilisent pour éviter la rouille. Honda a d’ailleurs affirmé que Kurumaku est un produit écologique, et présente moins de risque de développer des virus résistants étant donné qu’il ne comporte aucun produit chimique.

Crédits Pixabay

Le constructeur automobile n’a fait aucune mention d’un lien existant entre la conception de ce filtre pour voiture et la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement sur la planète. Toutefois, depuis que cette maladie s’est répandue, les constructeurs automobiles ont chacun vanté leurs systèmes de filtration de l’air comme un moyen de protéger les conducteurs et les passagers du virus.

99,8% de virus éliminés en 15 minutes

Pour le moment, le filtre Kurumaku de Honda n’est disponible qu’au Japon et que pour son véhicule Honda N-Box Kei. Le prix du filtre serait de 64 dollars environ, soit 52 euros et le constructeur automobile a également fait savoir que ce filtre est efficace pendant 1 an ou jusqu’à ce que vous atteigniez les 9300 miles (14.966 km), selon ce qui arrive en premier.

D’après les informations de Jalopnik, un filtre Kurumaku placé dans un véhicule Honda N-Box est parvenu à tuer 99,8% des molécules de la bactérie E.coli en suspension dans l’air au bout de 15 minutes seulement et 99,9% de ces molécules ont été neutralisés en 24 heures. Le site SlashGear informe cependant que Kurumaku ne peut pas éliminer les virus sur les surfaces dures comme les poignées de porte ou encore les boutons stéréo.

Le système de filtrage de l’air deviendra-t-il un critère de vente pour les constructeurs ?

Par ailleurs, Honda n’est pas le seul constructeur automobile à se vanter de son système de filtrage. Le constructeur automobile chinois Geely a effectivement fait savoir qu’il avait lancé un filtre à air pour son SUV Icon en février 2020 qui est comparable à un masque N95 et filtre 95% des particules de plus de 0,3 microns.

Malgré ces efforts des constructeurs automobiles pour stériliser l’intérieur de leur automobile et assurer une certaine protection aux conducteurs et passagers contre les virus potentiels, l’expert Werner Bergman a déclaré à la Society of Automotive Engineers qu’il était sceptique et qu’il est quasi-impossible d’avoir un intérieur de voiture complètement exempt de virus. Il a également ajouté que même le meilleur système de filtrage serait inutile une fois qu’une porte ou une fenêtre est ouverte.

Mais cela signifie-t-il pour autant que les filtres pour voiture sont dénués d’efficacité ? Nous ne sommes pas de cet avis, et vous ?

Mots-clés honda