États-Unis : Honda rappelle plusieurs véhicules pour mise à jour de logiciel

Aux États-Unis, 608 000 voitures de la marque Honda seront rappelées en septembre prochain pour mise à jour. Selon un communiqué en date du 4 août, un logiciel défectueux serait à l’origine d’un dysfonctionnement des autos commercialisées depuis 2018. Une défaillance de programme qui rendrait la sécurité de ces véhicules peu fiables. Parmi les modèles concernés par ce rappel, on peut citer les Odyssey 2018-2020, les Pilot 2019-2021 et les Passport 2019-2020.

Le constructeur japonais a dévoilé deux caractéristiques de cette panne. Il y a l’écran de bord qui n’affiche plus correctement le compteur à vitesse et la caméra arrière qui diffuse des images déformées et imprécises. À cause de ces dysfonctionnements majeurs, le système embarqué a tendance à s’arrêter en cours de route puis à redémarrer subitement.

honda bug système
Crédits photo Pixabay

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

Pour rappel, en 2018, Honda avait déjà rappelé 230 000 autos suite à des défaillances au niveau de la caméra arrière. Pour les problèmes actuels, le constructeur japonais a cependant tenu à assurer aux clients qu’aucun incident grave n’a été relevé et que tout sera réglé au plus vite.

Des problèmes de sécurité

Les pannes logicielles et matérielles se présentent différemment suivant le type de véhicule. Pour les Odyssey 2018-2020 par exemple, le problème concerne la caméra de recul. En cas de marche arrière, cette dernière ne fonctionne plus correctement ou n’affiche aucune image. Cela accroît les risques d’accident si aucune révision n’est entreprise.

En plus de la caméra arrière, le système de verrouillage des portières coulissantes présente également des anomalies. Les portières des autos Honda version 2018, par exemple, ne se ferment pas entièrement et s’ouvrent facilement en pleine marche. La révision permettrait alors de renforcer le verrouillage et d’éviter que l’eau à l’intérieur de la voiture. 

Comment vont s’effectuer les mises à jour ?

Honda a communiqué à ses clients que la reprogrammation des véhicules rappelés s’effectuera à distance : les propriétaires dont la voiture a un problème de logiciel pourront se charger personnellement de la mise à jour. Le correctif sera disponible et téléchargeable fin septembre.

Pour ce qui est de la défectuosité matérielle, les clients sont invités à se rendre chez leur concessionnaire. Enfin, toutes les informations relatives à ce rappel de véhicules seront partagées sur le site officiel de Honda.

Mots-clés honda